Les impressions d'Arnaud Vercruysse avant le coup d'envoi de la saison ce Dimanche à Bagnère
- sra-rodez
- 4 sept. 2015
- 3 min de lecture
Quel bilan, quelles impressions après 1 mois et demi de préparation, à une semaine de l’ouverture du championnat ?
« La préparation ne s’est pas déroulée de façon optimale, avec des absences de joueurs ou d’autres pas encore arrivés. Ce que je retiens c’est la détermination et l’enthousiasme du groupe. Nous l’avons volontairement fait évoluer dans un environnement difficile dans les matchs de préparation, et nous avons constaté avec jeff, tout au long des entraînements et des divers matchs, une réelle progression constante, l’assimilation de nouveaux repères collectif, tant dans la conquête qu’en défense, ce qui est une grosse satisfaction avant de débuter la saison. »
Vos impressions sur ce groupe jeune, et largement renouvelé, que vous avez façonné?
« Ce groupe, anciens et nouveaux confondus montre beaucoup d’envie, une grosse force de travail, de l’humilité. Il y a aussi beaucoup de curiosité de l’envie de partager, de progresser ensemble. C’est un groupe très attachant. Les nouveaux se sont bien fondus, avec des personnalités différentes, chacun n’avance pas au même rythme. Mais de toute façon, le vrai révélateur sera la compétition. C’est un groupe qui a une belle marge de progression ».
Quels objectifs raisonnables peut se fixer ce groupe à l’attaque de la saison ?
« Difficile de se faire une idée, car la préparation a en partie été tronquée comme dit précédemment. On en saura plus après Bagnères, et surtout au terme du premier bloc de 4 matchs. Alors à ce jour l’objectif va être pragmatique : rentrer chaque fois sur le terrain avec la volonté de gagner, et prendre les matchs les uns après les autres. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur le match à Bagnères, on sait que ça va être compliqué avec un effectif incomplet, mais il y a dans le groupe une grosse détermination, de l’enthousiasme. Chaque match doit être pris comme un évènement et approché comme tel, à commencer par dimanche prochain. ».
Quelques mots sur cette poule 3 ?
« Cette poule est plus compliquée qu’il n’y paraît. Derrière Nevers et Auch, candidats légitimes à la montée, il y a beaucoup d’homogénéité, avec des équipes qui ont un long vécu rugbystique, de l’expérience. Des équipes difficiles à manœuvrer chez elles, mais aussi capables de coups à l’extérieur. »
Nouveau club, nouvelle aventure sportive pour vous qui êtes investi dans le club au-delà du seul domaine sportif, quelle impressions, quel premières sensations là aussi ?
« On sent une grosse attente, beaucoup de ferveur autour du club, l’envie de voir l’équipe jouer le haut de tableau, l’envie de voir des joueurs s’identifier aux valeurs d’ici, avec de la combativité, de la détermination, de l’humilité. Il y a un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire du club, après celui réussi de la remontée qui a été un gros défi. Je souhaite que chacun aujourd’hui, et nous côté sportif, contribue à écrire une belle aventure. Nous, joueurs et coaches, nous ne faisons que passer, seul le maillot et ses valeurs restent. »
Plus personnellement, comment se passe votre début de vie ruthénoise ?
« J’ai été très absorbé depuis mon arrivée par toute la phase de préparation, avec malheureusement peu de temps libre. Mais j’ai découvert des gens avenants, intéressants, avec le sens de l’hospitalité, bien sûr des produits de qualité. J’espère pouvoir mieux connaître les gens d’ici, échanger, partager, découvrir. »

Les entraineurs: Jean-François Viars, Arnaud Vercruysse
Article : Philippe Bertolotti
Photo: Daniel Cristol - Copyrights - All rights reserved.
Comments