Rodez termine sa préparation par une victoire à Agde
- sra-rodez
- 24 août 2015
- 2 min de lecture
Le groupe ruthénois terminait vendredi à Agde sa série de matchs amicaux. Les victoires, aussi courtes soient-elles sont toujours bonnes à prendre, encore plus pour un groupe en phase de construction. Alors personne ne fera la fine bouche sur ce 6/0 en faveur des ruthénois.
Ce match a permis de valider les progrès accomplis depuis Aubenas. Face à une équipe fidèle à sa réputation, solide devant, accrocheuse, rugueuse et parfois plus, les conditions n’étaient pas réunies pour un rugby flamboyant, débridé. Malgré qu’il soit sans enjeu, c’est un vrai match de combat qu’ont disputé les ruthénois. Ces matchs là, il y en aura d’autres dans la saison, et il faudra savoir les gagner même si la manière n’est pas forcément là.
Dans ces circonstances Rodez a encore des enseignements encourageants à retirer. En premier lieu la défense, bien en place, avec beaucoup d’agressivité, de solidarité, des joueurs biens en place. La conquête ensuite, qui continue de progresser, notamment en mêlée, et à un degré moindre en touche. Par contre dans l’utilisation, tout ne fut pas parfait. Sur les ballons portés d’abord, où les ruthénois auront été souvent contrés, sur les tentatives des attaquants ensuite, avec trop de ballons tombés ou de passes mal assurées. Enfin, l’autre belle satisfaction de la soirée, et pas la moindre, c’est l’état d’esprit et le mental de ce groupe. Celui-ci, pourtant très jeune, se forge une âme, une personnalité, avec beaucoup de volonté, de solidarité, d’abnégation, montrant même une réelle lucidité à certains moments tendus du match.
Il faudra encore un peu de patience, encore du travail à l’entraînement, et que le groupe soit au complet, pour évaluer les objectifs que l’on peut raisonnablement fixer à ce groupe, mais on devine une belle marge de progression pour ce groupe..
Agde avait été choisi pour éprouver nos jeunes troupes, sachant ce que l’on allait trouver comme style de jeu, mais avant de savoir que nous les retrouverions dans la poule. Cela aurait pu être gênant. Finalement, ce pourrait être une bonne préparation avant le déplacement à Bagnères, une équipe qui présente pas mal de similitudes dans son style avec les agathois.
Le groupe va maintenant entamer la dernière ligne droite de sa préparation. Rendez-vous est pris pour le 6 septembre, d’ici là le groupe se sera étoffé du retour des absents, et de l’arrivée des derniers joueurs.

Article : Philippe BERTOLOTTI
Photos: Daniel CRISTOL - Copyright - All rights reserved
Comentários