La belle réaction ruthénoise face à Dax et Libourne
- sra-rodez
- 17 août 2015
- 2 min de lecture

On attendait avec impatience ce déplacement à Soustons où Rodez affrontait les équipes de Dax et Libourne pour sa seconde sortie amicale. Malgré toutes les circonstances à prendre en compte, le sévère 46/0 encaissé face à Aubenas pouvait avoir laissé des traces dans la tête de chacun.
Au lendemain de ces 2 rencontres, chacun est rassuré. Staff, dirigeants, joueurs, supporters, chacun est un peu plus serein. Une défaite face à Dax, équipe qui ne sait pas encore où elle va évoluer, mais qui a un long vécu dans l’élite et un effectif largement au niveau de la Fédérale 1, voire plus ; et une nette victoire face à Libourne, équipe repêchée in extrémis, mais qui a mis les moyens cette saison avec un solide recrutement.
Face à Dax, on verra une équipe ruthénoise évoluant d’entrée avec la volonté de mettre du rythme. La conquête montrait de nets progrès, tout comme la défense qui annihilait toutes les initiatives dacquoises. Après que Rodez ait pris le score et mené 9/3 grâce au pied de Vaffier, Dax prendra l’avantage pour l’emporter au final avec deux essais à la clé. Mais ces essais auront plus été le fruit de maladresses ruthénoises, que d’actions construites. Le premier sera un essai à zéro passe après un ballon perdu en bout de ligne par les ruthénois, le second sera marqué en solitaire par le centre fidjien de Dax qui reprendra un coup de pied de pression mal ajusté. Score final 17/9 pour Dax
Le second match face à Libourne permettra de constater les mêmes progrès de la part des ruthénois. Malgré que Libourne ait eu plus de possession, le pressing défensif, les prises d’initiatives, le réalisme et le rythme imprimé par nos joueurs feront la différence. Rodez marquera 3 essais, le premier par Alarcon en puissance en conclusion d’une pénaltouche, le second par Jean Baptiste Marty après un petit exploit personnel sur un ballon récupéré au 50 m sur coup de pied libournais, le 3ème par Benoît Molinié, à la conclusion d’un très beau mouvement d’Alonzo et des ¾ de Rodez.
Au terme de ce week-end landais, le sourire est revenu côté ruthénois, où l’on guettait la réaction des joueurs. Celle-ci aura été celle attendue au terme d’une semaine studieuse, avec des joueurs très impliqués aux entraînements. Le groupe trouve ses repères, intègre les nouveaux schémas de jeu, trouve ses automatismes et gagne en confiance, signe que le travail commence à porter ses fruits. Voilà de quoi motiver encore plus, et poursuivre sur la même voie, en espérant un effectif au complet au plus tôt pour que le groupe exprime tout le potentiel que l’on devine.
Prochain rendez-vous à Agde vendredi prochain pour le dernier match de préparation, face à de vieilles connaissances.
Article : Philippe Bertolotti
Photos: Daniel Cristol - Copyright - All rights reserved
Comments