Douloureuse entrée en matière face à Aubenas
- sra-rodez
- 10 août 2015
- 3 min de lecture
46 - 0, ça fait mal au « casque » !... d’autant plus que cela apparaît comme sévère au vue de la physionomie du match, le début de partie et le début de seconde mi-temps étant assez équilibrés. Ceci dit, il n'est pas question de contester la supériorité d'Aubenas, une "machine" bien huilée, une équipe de professionnels qui vise la PROD2, une équipe avec du vécu, de l'expérience, de la stabilité.
Personne ne se faisait de réelles illusions sur l'issue du match, sachant que l’on avait en face un très gros défi, avec une des meilleures, sinon la meilleure conquête de Fédérale. La conquête, mêlée, maul, ruck, touches, et ballons portés, etc… c'est l'ADN d'Aubenas. Il y a des changements à l'intersaison, mais il y a une ossature et un fond de jeu stable depuis plusieurs années, et les nouveaux se fondent là-dedans sans trop de difficulté. Aubenas, c'était aussi 35 joueurs qui sortaient en pleine bourre d'un stage de 8 jours, des rotations en permanence pendant le match, alors que certains chez nous dans le 5 de devant ont fait 60 minutes. Alors dans les circonstances particulières des absences de Faamasuli, du pilier et du seconde ligne géorgiens, de Mathou, Baja, Pages, Boscus, Lamprecht… le défi était impossible
Mais au-delà d’un score nourri de nos erreurs et de beaucoup de réalisme en face, les jeunes ruthénois ont montré quelques belles choses. Une belle satisfaction devant notamment, avec 20/25 premières minutes de bonne facture, et une jeune mêlée ruthénoise qui a rivalisé face à un pack « référence ». Il y a eu aussi l’entame de seconde mi-temps avec une bonne période d’occupation, mais sans concrétisation, que ce soit par précipitation ou manque de réalisme. Derrière, difficile de se faire une idée précise, tant nos 3/4 ont été privés de bons ballons la majorité du temps, mais on a pu constater qu’il y avait de la vitesse, de la technique, de la vaillance… mais des repères à trouver.
Arnaud Vercruysse voulait un premier match contre une équipe "référence" pour tester le physique, et sans doutes le mental de ses troupes... Sacré « bizutage » !... et bienvenue en Fédérale 1 pour les nouveaux!... Mais clairement, au-delà de la période d’intégration et le manque d'automatismes après 3 semaines d'entraînement, il y avait chez nous beaucoup de disparité dans la condition physique des joueurs. Il y a aussi de nouveaux schémas de jeu, de nouvelles combinaisons, qui ont semblé en perturber certains, notamment en touche où le rendement fût plus que décevant. Beaucoup de nouveauté et de changement à digérer qui font que Rodez repart pratiquement d'une feuille blanche cette saison.
Alors ?... déjà, il faut accorder une valeur toute relative au résultat de ce match et au score compte tenu des circonstances, en plus de la valeur de l’adversaire. Alors ?... il va falloir être patients, attendre le retour des absents, l’arrivée de nos deux georgiens, pour travailler dans de meilleures conditions, avec un effectif complet, de l’opposition aux entraînements, des automatismes à acquérir.
Ce lundi, le discours sera sans doutes dur à entendre et la vidéo dure à visionner, mais il faut s’appuyer sur l’orgueil, l’envie, la volonté de progresser, et sur les premières bonnes choses vues vendredi soir
L'essentiel sera d'être prêts au 6 septembre, et les 2 prochains match amicaux, avec plus de travail en commun, face à des équipes plus proches de nous, seront plus significatifs.

Article - Philippe BERTOLOTTI Photos - Copyright © - Daniel CRISTOL
Comments