Une revanche au goût amère pour Rodez face à Lavaur
- sra-rodez
- 16 avr. 2018
- 3 min de lecture

Certes il y a eu les 4 points de la victoire et l’espoir toujours présent d’une qualification, certes on a vu un Rodez combatif, certes il y a eu ce très beau moment du retour de Ralph, notre guerrier du pacifique venu apporter toute sa « grinta ». Mais il y a eu cette 38ème minute, la terrible blessure de Vincent Favre-Trosson, ce moment de stupeur qui a tétanisé les joueurs et le public. Symbole aussi d’une série noire qui ne veut pas s’arrêter et qui touche l’effectif du SRA, sentiment accentué quelques minutes plus tard avec la blessure sérieuse de Swanson. Alors s’il y a eu satisfaction, la joie était légitimement contenue à la fin du match.
Mais avant et après ces évènements, il y a eu match et un beau match face à une belle équipe de Lavaur, complète, joueuse, habile, plaisante à voir jouer. Motivé dans l’adversité du moment, Rodez aura montré dès le départ un bel état d’esprit, en mettant les ingrédients qu’il fallait. Du combat, de l’engagement, une nette domination en mêlée, avec pour seul bémol, une touche approximative, et quelques imprécisions en défense avec une ligne de ¾ encore remaniée au fil des blessures. La première mi-temps se résumera à un face à face entre Lavaur joueur et opportuniste, et Rodez puissant et poussant les tarnais à la faute. 1 pénalité et un essai côté tarnais, contre 3 pénalités d’un Boscus précis et très en jambe dans son jeu au pied, pour un score de 9/10 à la pause.
Malgré ce contexte émotionnel particulier, après avoir vu leur coéquipier quitter le terrain en ambulance peu avant la pause, les ruthénois vont particulièrement bien entamer la seconde période. Toujours aussi fort dans l’affrontement, notamment en mêlée, Rodez va prendre plus d’initiatives, se montrer plus efficace aussi en défense. Et cela va payer. D’abord par un essai de pénalité suite à une faute sur De Barros qui filait à l’essai, puis un second essai, tout en force après une pénaltouche. Rodez avait fait le break. Mais il en fallait plus pour faire baisser les bras aux vauréens qui vont profiter d’une supériorité numérique pour revenir au score. Dans ce match plaisant, intense, c’est de nouveau Boscus qui va redonner de l’air aux ruthénois sur un drop. Poursuivant ses efforts, bousculant les tarnais, les poussant à la faute, Rodez va prendre le large au pied, Baldy prenant le relais de Boscus. De nouveau en infériorité numérique, Rodez encaissera un essai à la dernière seconde, mais l’essentiel était fait.
Etrange après-midi, intense, où l’émotionnel est allé bien au-delà du sportif, au terme d’une semaine et d’un match, où les nouvelles sur l’état de santé de Sofiane Saïd et Rudy Rezkallah, puis les blessures de Favre-Trosson et Swanson sont venues ébranler un groupe déjà sous pression. Mais un groupe qui a décidé de ne rien lâcher, d’affronter l’adversité, et de se battre pour une qualification toujours d’actualité.
Rodez bat Lavaur 32 / 24 (mi-temps 9 / 10)
Rodez : 2 essais - pénalité (45ème), Okriashvili (57ème), 1 transf. Boscus (57ème), 5 pén. de Boscus (14ème, 32ème, 49ème), Baldy Martin (73ème et 77ème), 1 drop Boscus (66ème)
Lavaur : 3 essais - Gally (25ème), Grolleau (60ème), Hallinger (82ème), 3 transf. de Queheille (25èmeet 60ème) Gabriel (82ème), 1 pén. de Queheille (7ème).
Rodez
1, Marmoitton (Beziashvili 63ème), 2.Théron (André 63ème), 3. Okriashvili (Euphrasie 63ème), 4. Tiatia, 5. Territohiia (Gaune 49ème), 6. Roca, 7. Swanson (Lallour 45ème) , 8. Fabre, 9. Molinié (Mazet 46ème), 10. Boscus (Chiffre 69ème), 11. Delouis, 12. De Barros, 13. Alonso, 14. Quiniou, 15. Favre-Trosson (Baldy 38ème)
Ph. Bertolotti
Photo : D. Cristol
Comments