Rendez-vous raté pour Rodez à Bagnères
- sra-rodez
- 10 avr. 2018
- 2 min de lecture

Dans la course à la qualification, ce sprint à 4 équipes pour la 5ème et dernière place qualificative, Rodez se déplaçait en Bigorre avec l’objectif de ne pas faire le voyage « à vide », de manière à mieux maîtriser son destin. Hélas, 3 fois hélas, Rodez rentre bredouille, après une prestation en demie teinte, face à une équipe sans moyens exceptionnels, mais avec un mental qui aura fait la différence. A la décharge de Rodez, encore des blessures qui sont venues perturber la composition du groupe jusqu’à la dernière minute.
Mais il est des vérités immuables au rugby, quelles que soient les époques, quelles que soient les stratégies, quels que soient les styles, quels que soient les hommes : le rugby commence devant !... Et force est de constater que dans cet affrontement sur l’agressivité, la conquête, la conservation du ballon, c’est Bagnères qui a pris le dessus. Fort de cet avantage, et en adaptant parfaitement son jeu aux conditions météo, Bagnères aura le plus souvent confisqué le ballon, et poussé Rodez à la faute. Rien de spectaculaire, mais par contre terriblement efficace.
Rodez n’aura mené que quelques minutes, avec une pénalité en début de rencontre, mais une fois le jeu bagnérais mis en place, les bigourdans vont se nourrir des fautes ruthénoises et concrétiser leur domination par 3 pénalités leur donnant l’avantage à la pause. Fort heureusement, s’il y a eu une satisfaction côté ruthénois, c’est du côté de la défense qu’il aura fallu la chercher. Efficace elle aura su contrarier plusieurs occasions bagnéraises, et ce tout au long du match, et empêcher le score de prendre d’autres proportions.
Le second acte sera du même tonneau, avec Rodez encore sevré de ballons, et bousculé en conquête, malgré un léger mieux en mêlée après le coaching. Mais cette défense ne pourra rien sur une mêlée près de sa ligne et en infériorité numérique, pour empêcher l’essai de pénalité bagnérais. La fin de match sera plus équilibrée, avec un peu plus de ballons, quelques belles initiatives côté ruthénois, avec même un essai refusé ; mais l’écart était fait, éloignant Rodez d’un possible retour dans le bonus défensif. C’est même Bagnères qui clôturera le score en ajoutant une pénalité, scellant définitivement le sort du match
Rodez est toujours en course pour la qualification, avec au programme 3 réceptions pour le sprint final (et un match de plus que 2 des adversaires directs). Mais si un parcours sans fautes est indispensable, il ne sera pas forcément suffisant, et il faudra aussi regarder ce qu’il se passe par ailleurs. Première étape, dimanche, avec l’obligation d’une réaction d’orgueil attendue face à un adversaire qui va venir avec des ambitions.
Bagnères – Rodez : 19/3 (mi-temps 9/3).
Bagnères : 1essai de pénalité (43ème) ; 4 pén. Matier (14ème, 27ème, 34ème et 60ème).
Carton jaune : Pujo (67ème).
Pour Rodez : 1 pén. Boscus (7ème).
Carton blanc : Théron (34). Carton jaune : Théron (79).
Rodez :
Favre-Trosson ; Delouis, Mazet (De Barros, 49ème), Hyardet, Alonso ; (o) Boscus, (m) Molinie (cap) (Quiniou, 61ème) ; Lallour (Marmoiton, 61ème), Swanson, Roca ; Vunibaka (Gaune, 48ème), Tiatia ; SaÏd (Euphrasie, 55ème), Andre (Theron, 33ème), Aboitiz (Bezhiashvili, 33ème).
Ph. Bertolotti
Comments