Défaite au goût amère pour Rodez, battu à St Sulpice
- sra-rodez
- 12 mars 2018
- 3 min de lecture

Il en est des défaites comme des victoires, toutes ne se ressemblent pas, même si au final le décompte de points est le même. Certes, il y a eu une entame de match mal négociée, certes quelques temps forts n’ont pas été optimisés, et quelques fautes défensives ont été chèrement payées. Mais en restant tout aussi factuel, on se doit de dire qu’hier, nos joueurs ont été présents sur l’engagement, au combat, ont produit du jeu, ont pris des initiatives (et parfois des coups), et qu’une victoire basculant côté ruthénois n’aurait pas été volée au regard de la physionomie du match. Enfin, et pour être complet sur les seuls faits, difficile de ne pas évoquer une prestation arbitrale, qui n’aura pas été marquée du sceau de l’équité et de la cohérence, loin s’en faut.
Dans ce genre de match dont on sait qu’il sera serré, l’entame est essentielle. Et c’est St Sulpice qui va parfaitement la négocier et qui va cueillir Rodez à froid avec un beau mouvement qui va aller derrière la ligne dès la 3ème minute. On va voir de belles intentions de part et d’autre, dans un match qui va s’équilibrer, et au terme d’une belle combinaison, c’est Alonso qui va être à la conclusion pour le 1er essai des ruthénois. Swanson pointera le second essai des « Sang et Or » sur un moment de pression de Rodez dans le camp haut-garonnais, mais la réplique viendra de façon quasi immédiate avec un nouvel essai pour St Sulpice. 2 essais partout, mais l’efficacité au pied permettra à St Sulpice de virer en tête à la pause (20/13), au terme d’un premier acte équilibré, mais avec des haut-garonnais plus efficaces.
Tout le début du second acte sera à l’avantage des ruthénois, une belle entame, avec plus d’agressivité et de présence, avec un bon jeu au pied qui maintenait St Sulpice dans son camp. Une domination sensible récompensée par un essai de Mazet (bien puni après avoir aplati sans que l’arbitre n’y trouve à redire…). Rodez revenait à hauteur, et vu la physionomie du match, à ce moment-là, tous les espoirs étaient permis… jusqu’à cette grosse bagarre de la 65ème minute, consécutive à une bousculade sur une initiative de Rodez dans le camp de St Sulpice. André sortira sérieusement touché, et les cartons vont sortir. Mais Là où d’habitude les cartons sont « équitablement » répartis, seul Said venu à la défense d’un coéquipier sera puni d’un rouge, plus 1 jaune de chaque côté. Sanction incompréhensible au vu de la vidéo !... Situation compliquée et confuse, qui va se compliquer encore plus peu après, avec un carton blanc contre Swanson, tellement incompréhensible, que même les joueurs de St Sulpice se montreront étonnés. En double infériorité, Rodez va perdre le fil du match, et au milieu de tout cela, en surnombre, St Sulpice va venir crucifier Rodez par un dernier essai. L’espoir laissait place à une immense déception.
Mauvais dimanche pour Rodez qui revient avec un blessé sérieux (André), un suspendu probable pour plusieurs matchs (Saïd), et une grosse frustration avec ces 4 points de la victoire qui ont été à portée. Mais il y a eu ce contexte particulier et cette 65ème minute. Et Saint Sulpice sera toujours Saint Sulpice, rien de neuf sous le soleil de ce côté-là, avec « l’art » consommé de créer un environnement particulièrement « tendu », et de mettre un arbitre sous pression. Mais le temps n’est pas à gérer les regrets aussi légitimes soient-ils, mais à se reconcentrer, à passer à autre chose, à la préparation du prochain match contre Valence d’Agen dans 15 jours.
Saint Sulpice – Rodez : 27/20 (mi-temps 20/13)
Rodez :
3 essais : Alonso (13ème), Swanson (30ème) et Mazet (50ème), 1 transf (50ème) et une pén. (37ème) de Baldy-Martin
Cartons : rouge Saïd 66ème, jaune Bézert 66ème, blanc Swanson 75ème
Rodez :
1. Aboititz, 2. Théron (40ème André), 3. Okriashvili (40ème Said), 4. TIatia, 5. Gaune, 6. Schramm (72ème Lallour), 7. Bézert, 8. Swanson, 9. Moliné, 10. Quiniou, 11. Delouis, 12. Alonso (53ème Hyardet), 13. Mazet, 14. Favre-Trosson (53ème Bourgade), 15 Baldy (53ème Boscus)
Ph. Bertolotti
Comments