Rodez relancé après une victoire convaincante face à Blagnac
- sra-rodez
- 5 mars 2018
- 3 min de lecture

Retour gagnant à Paul Lignon pour nos « Sang et Or ». Après des semaines de sevrage, des matchs remis, des contreperformances à l’extérieur, le public ruthénois attendait ce retour avec impatience. La réception du leader constituait en cela un vrai test. Test pleinement réussi, tant sur le plan comptable que sur l’état d’esprit, pour preuve cette communion retrouvée entre une équipe qui a tout donné pendant 80 mn, et son public qui a pu apprécier l’engagement sans faille des ruthénois.
Dans cette rencontre, les doutes seront bien vite levés quant à l’engagement mis par les ruthénois. Dès les premières minutes, on va voir des « Sang et or » présents sur tous les points de rencontres, forts en conquête, agressifs en défense. Avec les fondamentaux assurés, Rodez partait sur de bonnes bases. Une 1ère pénalité de Baldy va concrétiser la domination ruthénoise de ce début de match. Bien que les conditions météo ne s’y prêtent pas, Rodez faisait circuler le ballon, multipliait les temps de jeu. Blagnac subissait et n’existait que par intermittence, avec quelques ballons de récupération, mais se heurtait à un mur ruthénois. Cet esprit d’initiative sera récompensé par un essai de belle facture. B. Molinié (de retour hier à P. Lignon après plus d’un an d’absence) s’échappait au ras d’un regroupement, servait Boscus à hauteur qui pointait sous les poteaux. S’en suivit une période un peu confuse mais qui va montrer la force du groupe hier. En 3 mn, deux cartons jaunes seront sortis contre Rodez, laissant nos joueurs à 13 contre 15. Pas abattus, nos « sang et or » vont au contraire trouver là un supplément de ressources pour faire front, en déployant une énorme solidarité. En double supériorité numérique, Blagnac en profitera tout de même pour marquer un essai juste avant le retour de nos deux exclus, et prendre un petit avantage au score. Mais il en fallait plus pour déstabiliser Rodez. 3 minutes plus tard un grand mouvement balayait le terrain dans la moitié de camp de Blagnac, et en bout de ligne, une redoublée entre Delouis et Alonso envoyait ce dernier aplatir en coin, avec à la clé une transformation réussie par Baldy. Celui-ci ajoutera une pénalité juste avant la pause, donnant un peu plus d’air aux ruthénois.
La seconde période sera moins prolifique, et Rodez va surtout s’attacher à continuer de maîtriser le match et son adversaire. Toujours fort sur les fondamentaux, avec une conquête dominatrice, avec une grosse présence défensive, et grâce à un jeu au pied long, Blagnac sera le plus souvent sur le reculoir. Et le coaching ne changera en rien la physionomie du match, les entrants se mettant au diapason de leurs équipiers. Baldy ajoutera 3 points avec un drop concrétisant un temps fort, avant d’ajouter une pénalité dans les toutes dernières minutes.
Blagnac avait été étouffé pendant 80 mn par une équipe de Rodez qui a su surmonter ses déceptions, qui a su se transcender face aux difficultés (météo, entraînements perturbés, blessures,…), et qui en retrouvant ses valeurs, a aussi retrouvé son public, véritable 16ème homme hier.
Avec ce match, Rodez s’est remis sur les rails dans la course à la qualification. Riche en surprises (défaite de Lavaur à Graulhet, nul à domicile pour Bagnères face à Lombez, défaite de Castanet), cette journée a en effet vu le classement se resserrer dans la course à la qualification. De fait, après la performance d’hier, tant sur le résultat que sur le contenu, nos « sang et or » ont leur destin entre leur main
Feuille de match
Rodez – Blagnac : 26 -16 (mi-temps 20 - 13)
Rodez : 2 essais Boscus (13ème) et Alonso (33ème), 2 transf., 1 drop (45ème) 3 pén. (7ème, 40ème et 81ème) de Baldy
Cartons jaunes : André 20ème , Roca 23ème et Fabre 54ème
Rodez :
1 Beziashvili (53ème Aboitiz), 2. André (46ème Théron), 3. Said (53ème Okriashvili), 4. Tiatia, 5. Gaune, 6. Roca, 7. Bezert, 8. Fabre (67ème Swanson), 9. Molinié, 10. Boscus (65ème Hyardet), 11. Delouis, 12. Alonso, 13. Mazet, 14. Wunibaka (50ème Quiniou), 15. Baldy
Ph. Bertolotti
Photo : D. Cristol
Bình luận