Rodez défait à Castanet, comme une histoire qui se répète…
- sra-rodez
- 29 janv. 2018
- 3 min de lecture

Et à la fin, c’est Rodez qui perd…
Ainsi pourrait-on résumer ce scénario qui se répète à l’extérieur pour nos ruthénois. Rodez qui fait une belle entame et domine territorialement l’essentiel du premier acte, mais Rodez qui ne score pas sur ses temps forts et doit se contenter d’un maigre avantage de 7 points à la pause, alors que quelques-uns de plus auraient pu, auraient dû être engrangés. Et Rodez qui se délite en seconde mi-temps, encaissant un 24/0, symbole d’une équipe qui perd le fil du match.
La première mi-temps n’avait pas été parfaite, mais elle avait vu Rodez présent au combat et actif dans le jeu dominer Castanet. Nos joueurs avaient le dessus. Mais 2 essais refusés, et ces fameux derniers mètres près de la ligne mal négociés auront fait que Rodez devra se contenter d’une pénalité, puis d’un essai de Delouis sur le coup de sifflet de la mi-temps. + 7. C’était bien maigre au regard du scénario, mais on y croyait en tribune, et les supporters castanéens n’étaient pas des plus rassurés.
On ne sait ce qui s’est dit dans le vestiaire de Castanet, mais c’est une toute autre équipe qui est revenue sur le terrain. Pour Rodez aussi, mais dans l’autre sens. Face à des « Sang et Or » qui vont connaître une grosse baisse de régime, Castanet va de son côté prendre ce match à bras le corps dans ce second acte. Les castanéens vont très vite imposer leur rythme, occuper le terrain, faire parler leur vitesse d’exécution, tâche facilitée par bien des ballons rendus ou perdus par les ruthénois. Un essai peu après la reprise, 2 autres en 5 mn juste après un carton jaune incompréhensible contre Bourgade, et Castanet aura pris définitivement le large. En confiance les banlieusards toulousains vont totalement maîtriser la fin de match. Rodez aura bien quelques réactions sporadiques, et réduira le score sur un contre de 80 m, mais on avait surtout un sentiment d’impuissance… et Castanet répliquera par un nouvel essai dans les 5mn qui suivent. Côté ruthénois, les têtes et les corps n’y étaient plus, plus suffisamment en tous cas. Au final un nouvelle défaite, nette, avec un scénario qui se répète, pour une équipe bien loin de son potentiel loin de ses bases.
Difficile de décrire la très grosse déception des nombreux supporters qui avaient fait le déplacement, espérant voir enfin ce sursaut attendu à l’extérieur. Incrédules sur ce scénario et cette seconde mi-temps. Certes on pouvait craindre une baisse de régime, après 2 semaines d’entraînements perturbés, où les joueurs n’ont vu que très peu la pelouse, mais difficile d’imaginer à ce point ce qui ressemble à un manque de fraîcheur physique et mentale.
Après un break d’un week-end, c’est la réception de Lavaur qui se profile, 3ème de la poule et qui fait un très beau parcours. Un match capital, comptablement d’abord, mais aussi pour se remettre la tête à l’endroit et croire encore à la qualification. On attend les joueurs, mais on attend aussi les supporters au soutien, plus que jamais, dans ce moment délicat.
Castanet – Rodez : 37 / 17 - (mi-temps 3 / 10)
Rodez : 1 essai Delouis (40ème + 1) et Hyardet (69ème) – 2 transf. Boscus et 1 pén. Boscus (38ème)
Rodez : 1. Marmoiton (52ème. Beziashvili), 2. Théron, 3. Rezkallah (36ème Okriashvili), 4. Tiatia, 5. Wunibaka (31ème. Gaune), 6. Roca, 7. Bezert (66ème -Schramm), 8. Fabre (17ème. Swanson), 9. Molinié (52ème Quiniou), 10. Boscus, 11. Delouis, 12. Carrère, 13. Hyardet , 14. Bourgade, 15. Alonso
Carton jaune : Bourgade 55ème
Ph. Bertolotti
Crédit photo : J. Louis Bories
Comments