Déception pour Rodez qui rate sa reprise à Trélissac
- sra-rodez
- 15 janv. 2018
- 3 min de lecture

Personne ne s’attendait à un match facile avec ce déplacement, face à une équipe qui a trouvé le bon rythme de la Fédérale 1 pour sa seconde saison, qui s’appuie sur de solides valeurs, en plus d’une qualité rugbystique qui en fait un beau 2ème de poule aujourd’hui. Pour autant, la victoire à Graulhet, et le retour à un effectif quasi complet laissaient espérer la possibilité de « faire quelque chose » là-bas. Au bout du compte, Rodez rentre bredouille et laisse un bonus offensif à un adversaire direct. Cruelle désillusion, mais personne ne contestera la victoire méritée des dordognots sur ce match.
Côté ruthénois, l’histoire s’est répétée, avec cette équipe aux 2 visages, selon qu’elle joue à la maison, où qu’elle se déplace. Le Rodez d’hier était « hors sujet », bousculé en conquête, inefficace sur l’exploitation de ses temps forts, perméable en défense. Les statistiques montreraient plus de possession et d’occupation côté ruthénois, mais à quoi bon, puisque chaque fois que Rodez a évolué dans le camp de Trélissac et près de la ligne, les « sang et or » auront été incapables de scorer. Au point que le butin final sera bien maigre avec seulement 3 pénalités.
Il y aura eu une bonne entame, avec 10mn de domination ponctuée par une pénalité, mais ensuite Rodez va se heurter à une équipe solidaire, solide en défense. Face à ce mur, Rodez va s’épuiser en de vaines initiatives, contrariées par de mauvais choix ou des maladresses. En face par contre, s’appuyant sur cette solide défense, Trélissac va savoir bousculer Rodez en conquête, et se montrer habile et plus réaliste. Il y aura peu d’incursions dans le camp ruthénois, mais cela suffira pour scorer avec 2 essais et une pénalité, pour un 15/6 à la pause.
Certes le break n’était pas fait et le score pouvait encore laisser espérer, mais la pause n’aura pas apporté de changement. Rodez va bien revenir à 15/9 sur pénalité, mais c’est bien Trélissac qui va enfoncer le clou avec un 3ème essai, celui du bonus offensif, portant le score à 22/9. Et le scénario se répétera encore, avec des ruthénois inefficaces lors de leurs incursions dans le camp adverse, et des joueurs de Trélissac jouant juste, vaillants et efficaces. Pour preuve, un 4ème et dernier essai qui tuera les derniers espoirs de réduire le score pour au moins un bonus défensif. Rodez s’inclinait sèchement à l’extérieur, une nouvelle fois.
Que se passe-t-il pour cette équipe ?... capable du meilleur, avec un rugby complet, spectaculaire, efficace à la maison, et qui perd ses moyens loin de ses bases. Une chose est certaine, il faudra trouver la « clé » très vite, car il faut des points à l’extérieur, et il ne reste que 4 déplacements, le prochain à Castanet. D’ici là, nos joueurs auront l’occasion de se remettre « la tête à l’endroit » face à dimanche.
Trélissac - Rodez : 30 / 9 - (Mi-temps 15 / 6)
Trélissac : 4 essais de Laporte (15ème), Cazeaux (29ème), Dessoudeix (43ème), Konate (74ème), 2 pén. de Tallet (34ème et 64ème), 2 transf de Tallet (29ème) et Cazeaux (43ème).
Rodez : Pénalités de Baldy Martin (8e), Boscus (32ème et 42ème).
Rodez : Baldy-Martin (Bourgade, 62ème), Delouis, Mazet, Hyardet, Alonso, (o) Boscus, (m) Quiniou (Molinié, 62ème), Swanson, Roca (cap.) (Bézert, 62ème), Fabre, Vunibaka (Gaune, 29ème), Tiatia, Okriashvili (Saïd, 29ème) Théron, Beziashvili
Carton jaune : Fabre (75ème)
Ph. Bertolotti
Crédit photo : courtoisie club de Trélissac
Comments