Rodez va chercher dans le Tarn sa première victoire à l’extérieur
- sra-rodez
- 11 déc. 2017
- 3 min de lecture

Enfin, serait-on tenté de dire !... enfin cette victoire à l’extérieur !... Elle ne vient certes pas au terme du match le plus abouti, le plus spectaculaire, mais comme l’on a coutume de dire : « Ils sont allés la chercher !... ». Dans la boue, la pluie, le vent, nos « Sang et or » ont su s’adapter, faire ce qu’il fallait pour aller chercher les 4 points qu’ils étaient venus chercher
Entre Graulhet qui voulait décoller du fonds de classement, Rodez qui pouvait difficilement se permettre de perdre là où plusieurs adversaires directs s’étaient imposés, des conditions météo épouvantables, et un terrain à la limite du praticable, tous les ingrédients étaient là hier pour un match âpre et tendu. Et il le fût. Chacun va essayer de s’adapter au mieux avec ses arguments, et chacun va avoir ses périodes. Si Rodez va monopoliser le ballon dans un premier temps, les graulhétois plus agressifs, plus déterminés sur les points de rencontre, vont non seulement empêcher Rodez de scorer, mais aussi provoquer des fautes qui vont leur permettre de virer en tête à la pause grâce à 2 pénalités.
La mi-temps va faire le plus grand bien aux ruthénois. Revenus sur le terrain avec plus de maîtrise et de détermination, ils vont reprendre une certaine domination. Mais cette fois-ci, les temps forts vont être récompensés, avec 2 essais « copier/coller » l’un de l’autre. Dans ces conditions de jeu plus que délicates, le jeu au pied s’avère déterminant, et il avait fait l’objet d’une attention toute particulière pendant la semaine. Et cela va s’avérer payant. Sur un avantage en cours après une faute tarnaise, Boscus va délivrer un 1er coup de pied millimétré pour Delouis, qui malgré le terrain et le ballon glissant ne ratera pas cette occasion d’aller derrière la ligne. Bis repetita quelques minutes plus tard, avec les mêmes protagonistes, quasiment au même endroit, mais cette fois-ci avec la transformation en plus. Rodez passait devant. Et cet avantage Rodez va savoir le défendre face à des graulhétois jetant toute leurs forces et leur détermination dans la bataille. Quelque peu désorganisé après la sortie sur blessure de Kotze, Rodez va subir sur la fin de match. Et cette fin de match va être étouffante : Graulhet à quelques mettre de la ligne pendant de longues minutes qui essaie de forcer son destin et le verrou ruthénois, et en face 14, puis 13 ruthénois arc-boutés en défense. Ils vont subir, plier, nos « sang et or », mais sans jamais rompre. Jusqu’au coup de sifflet final, libérateur après tant d’énergie et d’influx dépensés
Ces 4 points font le plus grand bien. Comptablement en effaçant le revers à domicile face à Castanet, et en replaçant Rodez dans la première moitié du classement. Du bien moralement, car le match d’hier, dans son scénario particulier, pourrait faire partie de ces matchs qui comptent dans une saison, un de ces matchs qui soudent les hommes, qui les rendent plus forts pour la suite. La trêve ne sera pas de trop maintenant. Un repos bien mérité pour ceux qui ont « tenu la boutique », pendant l’épidémie de blessures, et le temps de peaufiner leur retour pour ceux qui sont sortis ou qui vont sortir d’une infirmerie trop bien garnie.
Graulhet 9 - Rodez 12 (Mi-temps : 6 - 0)
Graulhet : 3 pénalités de Dumont (18ème, 28ème et 60ème).
Rodez : 2 essais de Delouis (43ème et 53ème); 1 transformation de Boscus (53ème).
Rodez : Alonso, Pisano, Carrère (Hyardet, 70ème), De Barros, Delouis, (o) Boscus, (m) Quiniou (Chiffre, 55ème), Roca (Schramm, 75ème), Swanson, Kotze ( Fabre, 47ème) , Marmoiton (Laures, 65ème ), Tiatia, Saïd (Rezkallah, 43ème), Théron (André, 60ème), Aboitiz (Bezhiashvili, 47ème).
Cartons blancs : André (76ème) et Fabre (79ème)
コメント