Rodez s’impose en « costaud » face à Bagnères, et signe son 4ème bonus offensif
- sra-rodez
- 27 nov. 2017
- 3 min de lecture

Rodez a sans doute réussi hier à P. Lignon une de ses prestations les plus abouties, si ce n’est la plus aboutie, depuis le début de saison. Victoire bonifiée, acquise avec la manière, face à une équipe de Bagnères solide sur ses bases, jamais facile à manier, 3ème de poule, et qui était en recherche d’un résultat à l’extérieur.
Rodez va annoncer la couleur dès le coup d’envoi, cherchant les extérieurs et les ailes, plutôt que les « gros ». La confirmation des choix de jeu va venir très vite. Sur une mêlée au 30m de Bagnères, Quiniou va lancer une attaque sur toute la largeur, pour ce qui sera le 1er essai de l’après-midi de Pisano. Net et sans bavures !... Entreprenants, les pyrénéens vont se montrer réalistes et revenir au score dès leur première incursion près de la ligne de Rodez, et pointer un essai sur pénaltouche. Fle signal était clair, Bagnères ne lâcherait rien. Mais le Rodez d’hier avait décidé de mettre du volume, de l’agressivité, de jouer sur la largeur pour faire courir Bagnères. Et cette stratégie va s’avérer payante. La défense va le plus souvent faire reculer aux impacts, les gros vont prendre l’ascendant en mêlée et sur chaque point de rencontre, et chaque fois la balle va fuser pour porter le danger sur la largeur. Comme à la 24ème minute où après 3 temps de jeu des gros, on va retrouver Pisano à la conclusion sur un superbe « Off Load » de Swanson. Le scénario sera quasiment identique en fin de mi-temps, avec plusieurs temps d’avancée des « gros », une balle écartée, et Baldy qui va s’enfocer dans la défense Bagnéraise pour le 3ème essai ruthénois.
Au retour des vestiaires, c’est Bagnères qui va se montrer le plus rapide en action, et qui va profiter de quelques minutes de flottement des ruthénois pour un essai illustrant encore leur volonté de chercher un résultat, en revenant à 4 points. Mais passé ce moment, Rodez va mettre petit à petit et définitivement la main sur le match, avec un seconde période qui se va se dérouler pour l’essentiel dans le camp bagnérais. Et encore et toujours des initiatives côté « Sang et Or », et cette envie de mettre du volume, d’écarter. Un grosse envie, mais qui aura son pendant avec quelques fautes de mains qui viendront gâcher quelques temps forts ruthénois. Mais Rodez saura rester dans le match et son plan de jeu, mieux, les « gros » vont y ajouter quelques ingrédients, avec quelques groupés pénétrants et quelques charges qui vont faire mal. Et c’est sur une de ces actions que le ballon va une nouvelle fois aller jusqu’à l’aile d’Alonso, mis sur orbite par Théron, et qui va aller derrière la ligne. Si ce n’étaient quelques maladresses ou excès de précipitation, Rodez maîtrisait son sujet. Et avec 4 essais à deux, Bagnères acculé dans son camp, l’objectif va devenir le bonus offensif. C’est Pisano qui va l’apporter ce bonus, en clôturant le score comme il l’avait inauguré, avec un essai plein de détermination sur son aile, après le énième ballon envoyé au large.
Hier Rodez avait des ailes… et n’aura été finalement que peu inquiété si ce n’est en début de rencontre. Rodez qui aura montré un beau visage, avec un bel état d’esprit, agressif, solidaire, entreprenant, avec de la continuité dans les intentions, et ce pendant 80mn et de la part des 23 joueurs. Ce nouveau bonus fait du bien après les points perdus face à Castanet, mais c’est bien à l’extérieur qu’il va falloir aller chercher d’autres points dans la course à la qualification. Il reste un match pour cet objectif dans cette phase aller, ce sera dans 15 jours à Graulhet. Rendez-vous est pris.
Rodez – Bagnères : 31/15 (mi-temps 19/10)
Rodez : 5 essais de Pisano (3ème, 24ème et 67ème), Baldy (42ème), Alonso (53ème), 2 transformations de Baldy (3ème et 42ème) et Boscus (67ème)
Bagnères : 2 essais de Lambrot (16ème) et Ibos (44ème), 1 transformation et 1 pénalité de Datier
Rodez : 15. Baldy (Chiffre 65ème), 14. Pisano, 13. Mazet (Carrère 40ème), 12. De Barros, 11. Alonso, 10. Boscus, 9. Quiniou, 8. Swanson, 7. Kotze (André 44ème), 6. Roca (Shramm 68ème), 5. Marmoiton (Laures 61ème), 4. Tiatia, 3. Okriashvili (Said 40ème), 2. Théron, 1. Beziashvili (Aboitiz 40ème)
Ph. B.
Photos D. Cristol
Comentarios