Rodez passe tout près de l’exploit à Valence d’Agen
- sra-rodez
- 13 nov. 2017
- 3 min de lecture

Une victoire, ça tient à peu de choses et hier, elle a tenu à quelques centimètres. On est dans les arrêts de jeu, Rodez bénéficie d’une pénalité qui peut être celle de la victoire. Hélas, dans des conditions météo difficiles, ce sont bien quelques centimètres qui vont manquer pour faire passer la balle au-dessus de la transversale, et venir récompenser la grosse prestation ruthénoise.
Les conditions de jeu difficiles (vent tourbillonnant, pelouse grasse, temps humide), auront un peu dicté la physionomie du match. On va assister pendant 80 mn à une une grosse bataille au niveau de la conquête, où Rodez répondra présent, souvent dominateur en mêlée, agressifs dans les rucks, efficace sur quelques ballons portés, avec une efficacité défensive retrouvée. Tout au long de l’après-midi, l’affrontement aura été âpre pour chaque centimètre gagné.
C’est Valence qui ouvrira très vite le score sur pénalité, mais Rodez qui réalisera une belle entame, aura ensuite une période de domination, et saura concrétiser ce temps fort. Après une pénaltouche et deux temps de jeu des « gros », c’est Quiniou qui se faufilera pour inscrire un essai, non transformé dans des conditions de vents difficiles. Mais cet avantage sera de courte durée, car sur une relance de leur camp 2 mn plus tard, les valenciens iront à leur tour pointer derrière la ligne. Baldy rétablira l’équilibre sur une pénalité et c’est sur un petit score de parité de 8/8 que les équipes regagneront les vestiaires.
La seconde période sera celle de l’espoir pour les ruthénois. Toujours agressifs, présents au combat, ils pousseront leurs adversaires à la faute, permettant à Baldy de donner un avantage mérité de 6 points au tableau d’affichage. Dans cet affrontement d’une très grosse intensité, avec des valenciens redoublant d’efforts, très entreprenants pour revenir, Rodez va tenir. Mais la digue va céder une à 8 minutes du terme avec un essai consécutif à une pénaltouche. La transformation ratée permettra aux ruthénois de préserver un petit point d’avance. Valence va poursuivre ses efforts, multiplier les initiatives. Rodez va tenir, encore… jusqu’à la pénalité qui va leur donner un mince avantage de deux points à 3 minutes du terme. Rodez va tout faire pour repasser devant, revenir dans le camp valencien pour forcer le destin. Et puis il y aura dans les arrêts de jeu cette pénalité, que l’on a cru pouvoir être la pénalité de la gagne, mais il y a eu cette poignée de centimètres qui va manquer, et une victoire méritée qui s’échappe.
Rodez était revenu de récents déplacements avec le sentiment de ne pas avoir tout fait pour ramener un résultat. On ne pourra pas en dire autant après la prestation exemplaire de nos « sang et or » hier. Dans des conditions on ne peut plus délicates, c’est un gros combat qu’a livré Rodez pendant 80mn, montrant un état d’esprit remarquable. La victoire n’a pas été au bout, mais ce match pourrait servir de référence, de déclic, pour les prochains déplacements
Valence d'Agen : 16 - 14 - (Mi-temps : 8-8).
Valence d’Agen : 2 essais de Dulay (20ème) et Khanfous (72ème) ; 2 pen. de Bouyxou (2ème et 77ème). Carton jaune : Nercocan (63ème).
Rodez : 1 essai de Quiniou (19ème) ; 3 pen. Baldy (33ème, 50ème et 67ème).
Carton jaune : Théron (58ème)
Rodez : 15. Baldy, 14. Delouis (Pisano 68ème), 13.Mazet, 12. Hyardet (De Barros 47ème) , 11. Alonso, 10. Boscus, 9. Quiniou, 8.Swanson, 7. Kotze, 6.Roca, 5.Gaune (Marmoiton 75ème), 4.Tiatia, 3. Saïd (Okriashvili 48ème), 2.Theron (André 72ème), 1.Bezhiashvili (Aboitiz 75ème)
Ph. B.
تعليقات