Victoire bonifiée pour Rodez qui a montré son meilleur visage
- sra-rodez
- 30 oct. 2017
- 3 min de lecture

La déconvenue du week-end dernier avait jeté un froid, mais les premiers vrais frimas de l’automne n’avaient pas empêché une bonne chambrée de garnir Paul Lignon. Quel serait le Rodez du jour, avec cette équipe aux deux visages ?...
Les premiers signes seront encourageants, et la conclusion sera rassurante, avec les 5 points d’une victoire bonifiée qui permet aux « Sang et Or » de rester au contact du haut de tableau.
L’en avant ruthénois sur le coup d’envoi aura permis 2 choses. Se rendre compte que ce ne serait pas forcément facile en cet après-midi avec le froid ambiant et un ballon glissant, et voir que la mêlée ruthénoise avait retrouvé des couleurs. Nos joueurs vont afficher dès le départ des attitudes rassurantes à tous les niveaux. Agressivité dans les points de rencontres et en défense, en même temps que de belles intentions de jeu, tant chez les « gros » que pour les lignes arrières. Un temps contrarié dans ses initiatives par les conditions de jeu, Rodez persistera avec l’objectif de se rassurer sur ses fondamentaux. Et cette grosse pression, où les temps de jeu et séquences avants/¾ vont s’enchaîner, va finir par payer. La première récompense sera signée Baldy, qui va s’infiltrer tout seul dans la défense sulpicienne après plusieurs renversements. Puis ce sera au tour de Théron sur une combinaison millimétrée après touche, et enfin Swanson, tout en puissance, après une belle séquence dans les 22 adverses. St Sulpice fera quelques séjours dans le camp ruthénois, tentera bien, mais le verrou était mis par la défense ruthénoise, et seule une pénalité les récompensera.
Maîtrisant la rencontre à tous les niveaux, Rodez virait à la pause avec une confortable avance, juste reflet de la physionomie du match.
Rodez va revenir avec les mêmes intentions pour le second acte. Les avants haut garonnais vont continuer de subir, avec une mêlée mise eu supplice, et des ballons portés ruthénois terriblement efficaces. Cette puissance va payer par deux fois. Une première avec Swanson, toujours en puissance, après une longue reculade de St Sulpice face aux avant ruthénois, une seconde fois avec un essai de pénalité concédé après une ballon porté sur plus de 30m. Entre ces deux réalisations, Quiniou ira lui aussi derrière la ligne, profitant d’une grosse avancée de sa mêlée. La fin de match sera un peu moins maîtrisée, mais l’essentiel avait été fait avec 6 essais et le bonus offensif.
Victoire qui remet du baume au cœur des ruthénois. Rodez s’est rassuré sur les fondamentaux que le staff veut installer : puissance et dynamisme des avants, prise d’initiative et vitesse d’exécution derrière, agressivité et efficacité défensive. Mais c’est bien à l’extérieur que l’on espère voir Rodez exprimer enfin ce potentiel que l’on devine, et c’est bien pour cela qu’au-delà de la satisfaction du jour, c’est bien vers Valence d’Agen que tout le monde regardait au terme de la rencontre.
Feuille de match :
Rodez – Saint Sulpice sur Lèze : 38 – 3 (mi-temps 21 – 3)
Rodez : 1. Aboitiz (46ème Okriashvili), 2. Theron (67ème André), 3. Rezkallah (25ème. Said), 4. Tiatia, 5. Gaune (67ème Marmoiton), 6. Schramm (62ème Lallour), 7. Kotze, 8. Swanson, 9. Quiniou (70ème Chiffre), 10. Baldy, 11. Delouis (51ème Boscus), 12. Carrère (62ème Hyardet), 13. Mazet, 14. Pisano, 15. Alonso.
Espoirs U23
Rodez - Albi : 20 - 11 (mi-temps 14 - 8)
Malheureusement exilés sur le terrain de Vabre, les Espoirs de Rodez recevaient leurs homologues albigeois,, leader invaincus de la poule. Un vrai test pour les jeunes ruthénois, auteurs de très beau début de championnat. Il y avait du défi dans l'air, un peu de frustration a évacuer aussi, après la victoire qui s'était refusée dans les dernières minutes à Agde.
Une fois de plus nos jeunes "Sang et Or" vont montrer une vaillance extraordinaire. Bien présents dans le jeu, solides en défense, bousculant Albi. Rodez mènera toute la rencontre, poussant Albi à la faute, Aigouy enchaînera ainsi 5 pénalités, un essai en contre de Quentin Raynal complètera le score.
Rodez saura résister dans une fin de match particulièrement tendue face à des albigeois vexés. mais Rodez saura rester solide et solidaire jusqu'au bout.
Un grand bravo à ce groupe prometteur et à tout son staff.
Ph. B.
Photo : D. Cristol
Comments