Rodez ramène 2 bons points de Bergerac pour son 1er déplacement
- sra-rodez
- 18 sept. 2017
- 3 min de lecture

Il y avait le résultat espéré, une victoire ; il y a eu la crainte de la défaite à un moment du match, et au final, un match nul qui reste une bonne opération comptable. Certes il y a eu de grosses imperfections qui peuvent nourrir des regrets, notamment en 1ère mi-temps avec un déficit sur ce que l’on appelle les fondamentaux du rugby… Mais au final, un double constat : Rodez aurait pu perdre ce match avec plus de réussite au pied côté Bergerac, et Bergerac est un peu un « faux promu », avec une équipe taillée pour la Fédérale 1 et qui devrait en faire souffrir d’autre. Gagner là-bas ne sera pas une partie de plaisir pour les autres équipes de la poule.
L’entame de match va être tout à l’avantage des bergeracois, avec des ruthénois « encore dans le bus », un peu spectateurs du match. Face à des dordognots surmotivés pour leurs débuts à domicile, face à une équipe que l’on veut habiller contre son gré du costume de favori, l’addition va vite se corser, avec 3 essais au compteur pour Bergerac en moins d’une ½ heure, pour une seule petite pénalité pour Rodez. Fort heureusement, Rodez se ressaisira en fin de mi-temps, entrant enfin dans le match. Pas encore parfait, mais suffisant pour réduire le score après un essai sur ballon porté, pointé par le capitaine Roca, transformé par Boscus. 20/10 contre Rodez aux citrons, c’était un moindre mal au vu du scénario.
Le passage aux vestiaires fera le plus grand bien aux ruthénois, avec un coaching qui s’avèrera payant sur tout ce second acte. Un carton jaune rapidement reçu par Marmoiton fera naître quelques craintes, mais c’est un autre Rodez qui était sur le terrain, et Bergerac ne profitera pas de cet avantage numérique. C’est au contraire Rodez qui va réduire le score sur une pénalité de Boscus, et placer les ruthénois à un essai transformé de leurs adversaires. Quelques pénalités pour Bergerac auraient pu aggraver le score, mais Farmer, pourtant excellent buteur, n’était pas en réussite samedi soir. Rodez se bonifiant au fil du temps va s’engager sur un long forcing, occuper le camp de Bergerac ; et cet effort va trouver sa récompense de nouveau sur un ballon porté, avec cette fois-ci, Okriashvili poussé derrière la ligne par tout le pack après touche. Boscus très en verve ne va pas rater l’occasion de ramener les siens à hauteur des dordognots.
Porté par un espoir de victoire retrouvé, Rodez va redoubler d’effort, avec de longues séquences dans le camp des locaux, parfois au plus près de la ligne. Mais rien ne passera pendant ces longues minutes qui auraient pu faire basculer le match. Bergerac va résister, ne va commettre aucune faute qui aurait pu donner une opportunité de victoire aux ruthénois. Et comme chaque fois en cas de parité, personne ne sera vraiment satisfait lorsque l’arbitre va siffler la fin de la rencontre à la 86ème minute.
Rodez va se satisfaire du bilan comptable qui lui permet d’occuper la 2ème place de la poule, et se remettre au travail, car on a pu voir qu’il y avait matière à se remettre l’ouvrage sur le métier, et c’est un client qui se profile pour le week-end prochain avec la réception de Castanet
A Bergerac
Bergerac – Rodez : 20/20 (mi-temps 20/10)
Pour Bergerac : 3 essais Delmas (8ème), Lozeille (16ème) Sissombath (26ème), 1 transf. et 1 pén. Farmer (38ème)
Pour Rodez : 2 essais Roca (38ème ) et Okriashvili (66ème), 2 transf. et une pén. de Boscus (3ème)
Rodez : 15. Favre Trosson (22ème. Pisano), 14. Bourgade (33ème. Hyardet ), 13. Mazet, 12. Carrère, 11. Alonso, 10. Boscus, 9 ; Quiniou (63ème. Chiffre), 8. Swanson, 7. Roca, 6. Lallour (65ème. Schramm), 5. Tiatia, 4. Kotze (53ème. Gaune), 3. Saïd (40ème. Okriashvili) 2. André (40ème. Théron), 1. Rezkallah (40ème. Marmoiton)
Cartons : jaunes – Lallour (24ème) et Marmoiton (42ème)
Bergerac : 15.Ouchene, 14. Nakallagi, 13. Gelade, 12. Delmas, 11. Lozeille, 10. Farmer, 9. Plaçais, 8. Jazeix, 7. Casagrande, 6. Sempey, 5. Nugent, 4.Ouali, 3.Racca, 2.Sisombat, 1. Laval
Cartons : jaune – Plaçais (32ème) - blanc Sempey (62ème)
Ph. Bertolotti
Photo : US Bergerac
Comments