Fin de saison douloureuse pour Rodez, coiffé dans les arrêts de jeu après avoir mené tout le match
- sra-rodez
- 10 avr. 2017
- 3 min de lecture

Ils s’étaient sans doute jurés de tout faire pour finir la saison par un coup d’éclat en allant chercher un résultat à St Jean d’Angely. Ils tenaient à rappeler la valeur réelle du groupe, la qualité du parcours réalisé et du travail accompli, au-delà d’un classement qui n’est pas le juste reflet de tout cela. Et même si le résultat n'a pas été celui longtemps espéré, ils ont produit un match énorme de vaillance, d’envie, de générosité.
Et pourtant, compte tenu de nombreuses indisponibilités, le groupe avait été fortement remanié, avec notamment les grands débuts en match officiel du jeune Fernandez titularisé à la mêlée et comme buteur. Mais dans l’adversité, le groupe s’était forgé pour ce déplacement un état d’esprit qui lui a permis de rendre une copie MAJUSCULE. Rodez va d’abord réussir une très belle entame, avec ce qu’il fallait d’ingrédients pour bousculer Saint Jean d’Angely, pris à la gorge. C’est le plus logiquement du monde que Rodez ouvrira le score par Masima, un essai transformé par Fernandez. Et Rodez va continuer sur le même tempo, face à des angériens sous pression qui vont accumuler les fautes. Des occasions que Fernandez ne manquera pas chaque fois de transformer au tableau d’affichage, pour un 16/3 en faveur de Rodez à quelques instants de la pause. Un essai à la toute dernière seconde du premier acte ramènera toutefois St jean d’Angely à 6 points.
Sans doute secoués à la pause, les angériens vont se lancer dans une course poursuite dès l’entame de la seconde mi-temps. Une pénalité va les ramener très vite à 3 points, et on craindra un court instant la fin de la belle entame ruthénoise. Mais non, toujours vaillant, toujours présent, Rodez va reprendre ses distances par un nouvel essai. Le match deviendra de plus en plus étouffant… Étouffant par la chaleur, étouffant par cette course poursuite des locaux face à des ruthénois qui tenaient bon. St Jean recollera encore avec un essai, mais le pied de Fernandez ne tremblera pas, remettant chaque fois de la distance, avec un 29/20 pour Rodez à 5mn de la fin. Mais ces 5 dernières minutes vont s’avérer fatales pour les ruthénois. Un premier essai de St Jean non transformé permettra d’espérer encore, avec 4 unités d’avance, mais c’est le même joueur qui avait marqué à la dernière seconde la 1ère mi-temps qui va crucifier Rodez pratiquement à la dernière seconde du match.
Cruel scénario. Le coup était presque parfait et la récompense de la victoire eût été des plus méritée au regard de la prestation fournie. On ne peut que féliciter le groupe, celui d’hier pour ce qu’il a montré, mais aussi y ajouter tous ceux qui ont porté le maillot tout au long de la saison, leur dire que l’on est fier d’eux et de la façon dont ils ont fait honneur aux couleurs « Sang et Or ». Ils n’ont pas trouvé la juste récompense à leur investissement pour les raisons que l’on sait, mais on sait quelle a été la vraie valeur sportive et humaine de ce groupe et de son encadrement.
Feuille de match
Saint jean d'Angély bat Rodez 32-29 (mi-temps 10-16).
Saint Jean d’Angely : 4 essais de Daunivucu (40e, 80e), Davetawalu (62e) et Guitoune (75e) ; 3 transf. (40e, 62e, 80e) et 2 pén. de Marchini (24e, 42e).
Carton jaune : Praud (30e).
Rodez : 2 essais de Masima (8e) et Delouis (52e) ; 2 transf. (8e, 52e) et 5 pén. de Fernandez (20e, 27e, 36e, 64e, 71e)
Saint Jean d'Angely : 15. Mounier ; 14. Pageneau, 13. Gabriel (12.Davatewalau, 60e), 20. Daunivucu, 11.Bourgade (22.Guitoune, 70e) ; 10. Menjoulou (21.Anel, 70e), 9. Marchini ; 7.Lavenatakoroi, 8.De Pauw, 6.Béguier (18.Gateau, 42e) ; 5.Praud, 4. Chenin (19.Limousin, 61e) ; 3. Traoré (23.Dorotte, 45e), 2. Humbert (16.Guignouard, 48e), 1. Battilana (17.Clarac, 25e).
Rodez : 15. Carrère ; 14. Favre Trosson, 13. Masima (21.de Barros, 60e), 12. Hyardet, 11. Delouis ; 10. Quiniou, 9. Fernandez ; 7. Martin, 8. Fabre (26.Pllotsschi, 70e), 6. Aurejac ; 5. Teriitaohia, 4.Tiatia ; 3.Okriashvili, 2. Conticello (16.Théron, 45e), 1.Marmoiton (17.Martinet, 45e).
Equipe B - Saint jean d'Angély bat Rodez 16 - 3
Dans une rencontre sans véritable enjeu, avec quelques éléments intégrés au groupe 1, les jeunes de l’équipe B se sont inclinés pour leur dernier match de poule. Mais avec une 3ème place nationale, les phases finales sont là, dimanche face à Massy. Qui aurait parié là-dessus en début de saison ?... Ce groupe partait pratiquement d’une feuille blanche dans ce championnat, face à des équipes plus âgées, plus expérimentées. Mais avec l’ossature des Belascains de la saison passée, ce groupe a récolté ce qu’il avait semé, avec un gros travail réalisé avec rigueur et constance tout au long de la saison.
Ph. Bertolotti
Photo : St Jean d'Angely
Comments