Contrat rempli pour Rodez face à Tulle, avec la victoire et le bonus offensif
- sra-rodez
- 20 févr. 2017
- 3 min de lecture

La feuille de route est claire pour Rodez pour entretenir l’espoir d’une qualification, prendre le maximum de point à chaque rencontre. C’est chose faite hier avec la victoire bonifiée face à Tulle, à l’issue d’un match que Rodez aura dominé, mais n’aura pas forcément maîtrisé face à un dernier de poule puissant et accrocheur, qui aura su perturber le jeu ruthénois.
Beau temps, belle chambrée, toutes les conditions étaient réunies hier pour un bel après-midi de rugby. Impression confirmée dès la 5ème minute, avec Pisano à la conclusion en bout de ligne d’une belle relance. Rodez affichait de belles intentions, cherchant à tout prix la ligne adverse plutôt que de tenter les pénalités, et imposait une épreuve de force, notamment en mêlée. La vitesse d’exécution était ruthénoise, face à des tullistes en difficulté dans les replacements défensifs. De quoi ouvrir des brèches, et c’est dans l’une d’elle que va s’engouffrer Quiniou pour offrir un ballon d’essai à Carrère. Rodez dominait dans la possession, l’occupation, et était sur le bon chemin pour l’objectif connu de tous, celui du bonus offensif. Mais les corréziens qui jouent sans pression ne lâchaient rien, et les ruthénois, bien que prévenus, allaient le constater à leurs dépens. Il y avait eu une première alerte avec un essai refusé, mais sur une nouvelle pénaltouche dans le camp ruthénois, le ballon allait derrière la ligne. 1er avertissement, sans grosse conséquence à ce moment-là, mais avertissement quand même. Et il sera entendu, car Rodez repartira dans le camp tulliste, et c’est Martinet qui ira derrière la ligne après une nouvelle pénaltouche. Rodez virait largement en tête à la pause.
Lae second acte débutera sur le même tempo, avec Rodez qui veut à enfoncer le clou, continuer à user les tullistes. En face, on verra bien les tullistes marqués, mais aussi continuer à s’accrocher et à tout faire pour casser le rythme. Mais Rodez allait placer une banderille fulgurante. Pisano servi par Fabre sur une combinaison en touche, va casser la ligne tulliste et envoyer Martin à l’essai. Le bonus offensif était en poche. Mais bien que fatigué et dominé, Tulle va continuer de perturber et d’inquiéter les ruthénois. Tellement bien que, faute d’une réelle maitrise sur le match, celui-ci va basculer dans le brouillon, une situation que Tulle va savoir exploiter, jetant un froid sur le stade, avec un second essai qui sortira Rodez du bonus offensif. Les ruthénois avaient perdu le fil du match, loin de l’état d’esprit et de la stratégie souhaitée. Fort heureusement, le travail de sape avait produit ses (bons) effets. A 5 mn du terme, Pisano va une nouvelle fois transpercer la défense tulliste, et envoyer Carrère à l’essai. Rodez entrait de nouveau dans le bonus offensif, et cette fois ci faisait ce qu’il fallait pour le préserver.
Certes tout ne fût pas parfait, il suffisait de voir les demi-sourires des joueurs, et la grimace du staff, mais l’essentiel est assuré avec les 5 points qui entretiennent l’espoir. Mais il est tout aussi sûr qu’il faudra montrer un autre visage, un autre état d’esprit à Blagnac pour y croire encore et toujours.
Feuille de match :
Rodez – Tulle : 35/14 (mi-temps : 21/7)
Rodez : 15 Alonso, 14 Pisano, 13 Carrère, 12 Hyardet (Boscus 51ème), 11 Favre-Trosson, 10 Vaffier, 9 Quiniou (De Barros 67ème), 8 Fabre, 7 Roca, 6 Martin (Kotze 65ème), 5 Alarcon (Teriitaohia 59ème), 4 Tiatia, 3 Rezkallah (Okriashvili 46ème), 2 Théron (Conticello 67ème), 1, Martinet (Marmoitton 46ème)
Tulle : 15 Florea ( Noailhac 67ème), 14 Rebotton, 13 Couturier (Saurel 61ème), 12 Vialle, 11 Morello (Matisajevic 78ème), 10 naves, 9 Fraysse, 8 Branescu, 7 Brachet, 6 Besombes (Tafili 55ème), 5 Domingo, 4 Valcu (Moala 29ème), 3 Kazalikashvili (Framont 55ème), Fernandes (Andrieux (55ème), Rosolini (lafont 48ème)
Equipe B
Bien installés en haut du classement, les hommes de Fernandez et Proietti ont su faire ce qu’il fallait pour conforter leur place. Un match abouti, avec une équipe qui gagne en confiance et en maîtrise à chaque sortie. Au final un score sans appel de 50/3, avec le bonus offensif bien sûr. Les phases finales sont en vue pour cette jeune équipe, classée au second rang national, toutes poules confondues.
Comentarios