Rodez n’a rien lâché pendant 80mn et arrache une victoire méritée, à Trélissac
- sra-rodez
- 6 févr. 2017
- 3 min de lecture

Il y a des victoires qui marquent l’esprit d’un groupe, celle acquise de haute lutte hier à Trélissac fera sans doute partie de cette catégorie. Dans des conditions épouvantables, sur une pelouse proche du champ de labour, les 23 ruthénois on fait front. Malgré cette difficulté à concrétiser une domination évidente, malgré un essai en contre, malgré des Trélissacois vaillants en diable et s’accrochant comme des « morts de faim » à leur mince avantage, Rodez saura rester concentré, combatif, jusqu’à la dernière seconde, celle de l’essai de pénalité de la délivrance.
La mêlée ruthénoise avait été mise sérieusement en difficulté le week-end précédent, et le staff avait promis de remettre le métier sur l’ouvrage pour rectifier le tir… Et effectivement, on a vu hier le fuit de ce travail, avec un paquet d’avant ruthénois qui va dominer son vis-à-vis de la première à la dernière seconde. Rodez aura tout tenté derrière cette domination, essayant de mettre du volume malgré les conditions de jeu, mais il y avait encore cette difficulté à concrétiser, et le tableau d’affichage ne bougeait pas. Pire, c’est Trélissac qui sur un contre pointait derrière la ligne ruthénoise au ¼ d’heure de jeu, score aggravé sur pénalité quelques minutes plus tard. Contre le cours du jeu Rodez était mené 0/10, et de mauvais souvenirs planaient au-dessus du stade Daudou.
Mais les Caputs sont bien de retour, et plus que jamais ils ne vont rien lâcher. S’appuyant sur une conquête dominatrice, ils vont se montrer patients, concentrés, et grappiller les points petit à petit. Trélissac profitant de 2 supériorités numériques fera quelques incursions dangereuses avec des ballons portés, mais Rodez tiendra. 3 pénalités de Vaffier répondront à un drop d’André, pour un score de 13/9 pour les locaux. Et ce score tiendra pendant les 30 dernières minutes, dans un suspens de plus en plus étouffant. Trelissac souffrait près de sa ligne, se démultipliait en défense, mais la mêlée locale souffrait le martyre, multipliant les fautes, les arrêts de jeu, jouant la montre pour tenir le score. Et chacun de guetter l’arbitre pour cet essai de pénalité qu’attendaient les ruthénois qui enfonçaient le clou dans cette épreuve de force. Et puis il y eu ce coup de poker du staff ruthénois, avec le retour de Marmoitton et Okriashvili pour ce qui allait être la dernière mêlée du match… Bien concentrés pour éviter toute faute ou éviter une «embrouille » côté Trelissac, grosse poussée ruthénois, et les locaux se mettaient une dernière fois à la faute. L’arbitre n’avait d’autre choix que de filer entre les poteaux pour l’essai de pénalité dans ces interminables arrêts de jeu.
La victoire avait choisi son camp, une victoire du courage, de la force, de l’abnégation, de la discipline, pour 4 points on ne peut plus mérités, 4 points qui font un bien fou pour le moral et sur le plan comptable en relançant Rodez dans le bon sens au classement.
À Trélissac : Trélissac - Rodez : 13- 16- (mi-temps 10 – 9)
Trélissac : 1 E Galetti (14ème), 1 transf. (14ème) et 1 pén. de Cazeaux (20ème), 1 drop André (46ème)
Rodez : 1 essai de pénalité (86ème), 3 pén. de Vaffier (27ème, 30ème et 40ème), 1 transf. Carrère (86ème)
Trélissac : 15. Cazeaux, 14.Beaugendre, 13. Gennson, 12. Bastide, 11. Galetti (Morton 52e), 10. André, 9. Rochi (Larralde 67e), 8. Laporte, 7. Archambeau (Laronze 67e), 6. Borie (Reinhard 66e), 5. Ben Hmida, 4. Tsukishvili (Lajiugie 66e), 3. Gajion, 2. Ducasse (Bocher 59e), 1. Mignot (Joumette 67e)
Carton jaune : Gajion (82ème)
Rodez : 15. Vaffier (Hyardet 76e), 14. Favre-Trosson (Carrère 66e), 13. Hyardet (Pisano 68e), 12. De Barros, 11.Alonso, 10. Boscus (Delouis 25e), 9. Quiniou, 8. Fabre, 7. Roca, 6. Martin (Kotze 60e), 5. Alarcon, 4. Tiatia (Teriitahoia 64e), 3. Okriashvili (Rezkallah 53e), 2. Theron, 1. Marmoiton (Martinet 60e)
Cartons jaunes : Fabre (54e) et Rezkallah (66e)
Equipe B : Trélissac 11 – Rodez 31
Encore une belle démonstration des jeunes de l’équipe B qui s’imposent avec la manière, et le bonus offensif, malgré de conditions de jeu des plus délicates. Il y aura eu un temps d’adaptation avant que la conquête ruthénoise ne prenne l’ascendant et son volume de jeu. Trélissac diminué en mêlée subira, alors que les ruthénois en confiance enchaîneront les mouvements et les essais. Rodez est bien installé en tête de sa poule, avec 6 points d’avance sur son second.
Ph. Bertolotti
Comments