Victoire et bonus, Rodez a fait le boulot comme il le fallait face à St Sulpice/Lèze
- sra-rodez
- 30 janv. 2017
- 3 min de lecture

Après 2 mois de sevrage et une amère défaite à Agde, le retour des ruthénois à Paul Lignon était attendu avec impatience. Les points positifs décelés au-delà de la défaite allaient-ils trouver confirmation pour relancer le SRA ?... Affirmatif, au terme de la rencontre, même si tout ne fût pas aussi facile que peut le laisser penser le score, agrémenté de 5 essais, avec un bonus offensif à la clé.
Malgré une nette domination en début de match, avec une belle conquête, et un jeu ou l’on sentait bien l’envie de faire vivre le ballon, le public devra attendre la 20ème minute pour s’enflammer une première fois. Seule une pénalité avait meublé le score jusqu’à ce moment où Quiniou va s’échapper au ras d’un regroupement, jouer pour lui au pied avant d’aplatir le 1er essai du match. Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’Alonso, servi en bout de ligne, n’aille à son tour derrière la ligne après un beau travail sur son aile. Seul bémol à cette belle entame, la sortie d’Alarcon grippé, pourtant auteur d’un gros début de match. La suite de cette mi-temps sera en demi-teinte. La faute à des hauts-garonnais qui vont se ressaisir et reprendre confiance, grâce à un huit de devant qui va prendre l’ascendant en mêlée. Seules 2 pénalités (1 de part et d’autre) viendront meubler le score jusqu’à la mi-temps.
La seconde mi-temps débutera comme s’était terminée la première, avec les gros de St Sulpice à la manœuvre, mais aussi de belles initiatives derrière. La défense ruthénoise était mise à rude épreuve dans ses 22m. Elle finira par céder après un bon travail des gros près de la ligne. Elle cédera une fois, mais pas plus, car Rodez va tenir bon, avec un alignement qui confisquera 2 ballons capitaux à St Sulpice sur de dangereuses pénaltouches. C’est le coaching et le sang frais venu du banc qui vont remettre les « sang et or », sur les bons rails. Vincent Favre-Trosson d’abord, plus combattif que jamais ira marquer son essai, poussé par tous ses gros. Puis ce sera au tour de Quiniou de se faufiler dans un trou de souris après un regroupement près de la ligne pour pointer son 2ème essai personnel, l’essai du bonus offensif, un bonus à préserver absolument. Non seulement il sera préservé, mais Alonso, encore lui, viendra le conforter, après avoir donné le tournis à la défense de St Sulpice.
Contrat rempli pour Rodez avec ses 5 points qui font du bien pour les comptes et pour le moral. Les regards sont maintenant tournés vers le déplacement à Trelissac, un match à aborder comme un match de phase finale, connaissant les valeurs des dordognots vues au match aller.
Rodez - Saint-Sulpice/Lèze : 37 - 8 (mi-temps : 18-3)
Rodez : 5 essais Quiniou (20e, 77e), Alonso (23e, 79e), Favre-Trosson (63e), 2 pen. (5e, 35e) et 3 transf. de Vaffier (23e, 63e, 80e).
Saint-Sulpice : Essai de Meneghel (49e), P Doussain (38e).
Rodez : 15. Vaffier, 14. Alonso, 13. Pisano (De Barros 66e), 12. Carrère (Hyardet 70e), 11. Favre-Trosson, 10. Boscus, 9. Quiniou, 8. Fabre, 7. Roca, 6. Kotze (Martin 50e), 5. Alarcon (Auréjac 17e), 4. Tiatia (Teriitahoia 68e), 3. Okriashvili (Rezkallah 66e), 2. Conticello (Aboitiz 54e), 1. Martinet (Marmoiton 67e).
Carton jaune : Carrère (37e) - Marmoiton (56e).
Saint-Sulpice-sur-Lèze : 15. Gardey, 14. Finotto (21. Boyer 50e), 13. Dupuy (22. Mazières 30e), 12. Roquebert, 11. Vaysse, 10. Doussain, 9. Olié, 8. Kahlouchi (18. Webley 29e), 7. Fourthes (19. Destarac 64e), 6. Cabot, 5. Raturat, 4. Swidek, 3. Nevers (23. M. Meneghel 55e), 2. Y. Meneghel (17. Fabre 55e), 1. Brunet (16. Caujulle 55e).
Carton jaune : Kahlouchi (10e) - Vaysse (18è).
Equipe B
Rodez – Saint Sulpice/Lèze : 31 - 6
Les jeunes ruthénois ont pris, et bien pris leur revanche sur les hauts-garonnais, et après un déplacement compliqué à Agde. Maîtres du jeu, ils se sont imposés avec la manière, des essais, le bonus offensif, et au bout de nouveau la première place de la poule. Encore bravo aux troupes de Fernandez et Proietti.
Commentaires