Déception et frustration pour Rodez après la défaite à Agde
- sra-rodez
- 23 janv. 2017
- 3 min de lecture

Chacun le savait, ce déplacement à Agde était ciblé… Dans la course à handicap du SRA, l’objectif était la victoire. Même si la météo avait contrarié quelque peu les plans du staff, tout avait été fait pour une préparation optimale. Mais une fois de plus, Rodez revient d’Agde avec un goût amer dans la bouche. Non pas que la victoire des agathois soit contestable sur la physionomie du match, mais avec le sentiment qu’il a manqué peu de chose pour que cette victoire bascule du côté ruthénois.
Les deux adversaires se connaissent par cœur, et pour ce match on savait que l’on aurait droit encore et toujours à du gros combat, viril. Jamais de cadeaux entre Agde et Rodez. Et c’est bien ce qu’il s’est passé avec en supplément, des conditions météo qui auront encore plus compliqué les choses. Au bout du compte, un match étouffant, avec un score étriqué tout au long de la rencontre. Agde opposera une vaillance sans limite à la puissance de Rodez dominateur dans la conquête, mais seule une pénalité de Vaffier permettra aux « Sang et Or » de virer en tête à la pause par le plus court des avantages. Entre temps, chaque équipe avait perdu un des siens à l’issue de la première échauffourée. Pour Rodez, le rouge sera pour Théron, et l’absence de ce « guerrier » expérimenté aura sans doute pesé dans le combat que sera la suite de la rencontre.
Contre le vent qui avait forci en seconde mi-temps, la tâche se compliquera pour Rodez, qui réussira pourtant une bonne entame de seconde mi-temps. Mais ce sont pourtant les maritimes qui marqueront le premier essai de la rencontre. Costaud dans sa tête, avec un gros mental, Rodez ne lâchera rien et mieux, repassera devant au score par l’intermédiaire d’Auréjac à la conclusion d’un bon travail des avants. Mais dans ce match engagé, le carton « flottait » sur la rencontre presque à chaque contact… et ce carton, il tombera sur Okriashvili, pour un plaquage jugé dangereux, à 10mn du terme. En infériorité, face à Agde survolté, Rodez subira mais tiendra, tiendra encore, avec une énorme solidarité… jusqu’à quelques minutes du terme où les « gros » d’Agde porteront le ballon dans l’en-but. Rodez tentera tout jusqu’à la dernière seconde, cherchant à. Mais le vent contraire puissant, ajouté à l’infériorité ne permettra pas aux ruthénois de porter le jeu dans le camp agathois, à la recherche d’une pénalité, d’une faille quelque part pour scorer et engranger les 4 points tant recherchés.
Le point de bonus est une maigre consolation, pour une équipe qui a tout donné, soudée, avec un état d’esprit irréprochable. C’est sans doute cela qu’il faudra aussi retenir de cette rencontre, en y trouvant des raisons d’espérer encore en une qualification. Désormais, pour que l’objectif soit atteint au soir de la 18ème journée, chaque match sera un match de phase finale.
Agde bat Rodez 12 à 10 (mi-temps : 0-3)
Agde : 2 Essais Ortega (52e), Lopez (73e), Transf. Abela (52e).
Rodez : Essai Auréjac (64e), Transf. Vaffier (64e), 1 Pén. Vaffier (13e).
Agde : 15. Brun, 14. Brutus Hourié, 13. Fourquier (Merenda 55e), 12. Cantau, 11. Amoros (Ortega 25e), 10. Abela, 9. Causse, 8. Mendes, 7. Astruc, 6. Chabaud, 5. Beccaris, 4. Mora Ruiz, 3. Oliver, 2. Ferret (Lopez 68e), 1. Ragno (Cossia 55e).
Cartons : Rouge - Fourquier (19e) - Jaune : Chabaud (35e), Ragno (60e).
Rodez : 15. Boscus, 14. Alonso, 13. Masima, 12. Hyardet, 11. Favre-Trosson (Pisano 22e), 10. Vaffier, 9. Quiniou (De Barros 70e), 8. Fabre (Kotze 64e), 7. Roca, 6. Auréjac, 5. Alarcon (Teriitahoia 69e), 4. Tiatia, 3. Rezkallah (Okriashvili 40e), 2. Théron, 1. Marmoiton (Martinet 74e).
Cartons : rouge - Théron (19e) - jaune - Okriashvili (70e).
Equipe 2 : Agde – Rodez 22 / 0
Rodez se déplaçait à Agde en leader, mais Rodez s’attendait à un accueil « musclé » de la part des vieux briscards d’Agde qui forment l’essentiel de cette équipe réserve, vexée de sa défaite à l’aller face aux jeunes ruthénois. Et il ne manquera rien au scénario prévu, les joueurs d’Agde puiseront dans leur « savoir-faire » en usant de toutes les ficelles de l’intimidation, souvent au-delà des limites acceptables. Les jeunes ruthénois n’auront jamais reculé dans ce qui ressemblait fort à un traquenard, montrant beaucoup de courage. Le score est anecdotique, Rodez reste en haut de tableau, et toujours en bonne position pour se qualifier.
Comments