Rendez-vous manqué pour Rodez sèchement battu à Cognac
- sra-rodez
- 2 nov. 2016
- 3 min de lecture

La victoire à Tulle, et la prestation réussie face à Blagnac avaient fait naître quelques espoirs avant le déplacement en Charente. Espoirs vite déçus, au terme d’un match où Rodez n’aura existé qu’un demi match, et encore, après que Cognac ait fait une confortable différence en 1ère mi-temps. Déception dans le camp ruthénois, confronté à cette difficulté à enchaîner les prestations de haut niveau.
Rodez aura vécu une entame de match cauchemardesque, et le cauchemar durera toute la première mi-temps, avec des « sang et or » aux abonnés absents sur les fondamentaux, absence d’agressivité, d’esprit de combat, plaquages ratés… Face à une équipe entrée dans le match, elle, avec tous ces ingrédients, plus une belle qualité de jeu, et qui avait à coeur de se faire pardonner son faux pas à Bobigny, cela ne pardonnera pas. 4 essais et une pénalité viendront sanctionner « l’absence » ruthénoise, avec un 29/0 à la mi-temps qui ne se discutait même pas. L’incompréhension se lisait sur le visage des quelques fidèles qui avaient fait le déplacement, et qui se demandaient à quelle sauce allait être accommodé Rodez au terme du match…
Fort heureusement, il y aura réaction des ruthénois en seconde mi-temps, face à un adversaire qui tombera de son côté dans un certain relâchement, au vu de l’avance au score, et de ce bonus offensif acquis en moins de 40mn. De retour sur le terrain avec un autre état d’esprit, et avec les apports du coaching, Rodez va proposer une prestation de meilleure qualité dans des débats plus équilibrés. 3 essais viendront récompenser le sursaut ruthénois, avec un essai de la dernière seconde qui ramènera le score à des proportions plus décentes, puisqu’en face, Cognac se contentera d’une seule pénalité dans ce second acte.
Reste que ce rétablissement qui a empêché une grosse hémorragie ne fera pas oublier la déception au terme d’une rencontre que Rodez avait pourtant préparé et abordé avec de légitimes ambitions. Certes il y a eu quelques absences sur blessure, des rotations dans l’effectif, mais l’explication à ces prestations sur courant alternatif est à chercher ailleurs, sans doute dans la tête des joueurs. Ce sont eux qui ont les clés pour faire de Rodez une équipe constante, régulière dans le niveau de ses prestations, dangereuse pour ses adversaires, y compris à l’extérieur, où Rodez a besoin de points.
Cognac 32 – Rodez 19 (mi-temps 29-0)
Cognac : 4 essais Alerte (13ème, 22ème), Tabualevu (33ème), Roberts (40ème); 3 transf.(13ème, 33ème et 40ème); 2 pénalités (9 ème, 45 ème) Roberts.
Rodez : 3 essais Roca (53ème), collectif (73ème), Pisano (80ème); 2 transf. Vaffier (53ème et 80 ème).
Cognac. Le Bourhis (Williams, 51e) ; Pratmarty (Graulout, 71e), Lafite, Tabualevu, Alerte ; (o) Roberts, (m) Gatuingt (Tardy, 61e) ; Baudin, Decubber (Scholes, 61e), Bray (Pompermeier, 54e) ; Cosson, Letellier (cap.) ; Acosta (Martin, 39e), Campergue (Richard, 61e), Javelaud (Havlicek, 51e).
Carton: Blanc - Pratmarty (61).
Rodez. Vaffier ; Delouis, De Barros (Pisano, 66e), Hyardet (Carrère, 66e), Massima ; (o) Quiniou, (m) Molinié ; Pllotschi, Roca (cap.), Martin (Théron, 70e) ; Alarçon (Tiatia, 49e), Kotze ; Okriashvili (Sery, 46e), Conticello (Aboitiz, 46e), Martinet (Marmoiton, 36e).
Carton: Jaune - Kotze (32e).
Equipe B
Cognac 12 – Rodez 33 (mi-temps 5 / 14)
Un grand coup de chapeau à cette équipe B, qui a réussi un match quasi parfait à Cognac. 80 mn bien maîtrisées, une domination qui est allée crescendo, pour une victoire nette et sans bavure agrémentée du bonus offensif. Cette jeune équipe, partie d’une feuille presque blanche en début de saison, n’en finit pas de progresser et d’étonner. Bien calée aujourd’hui en haut de classement à égalité avec Bobigny, cette équipe peut nous réserver de très belles choses à venir. Un grand bravo à ces jeunes et à leur encadrement.
Comments