Rodez rate le coche à Saint Sulpice sur Lèze
- sra-rodez
- 26 sept. 2016
- 3 min de lecture

Les fantômes de la saison passée ont ressurgi hier à Saint Sulpice sur Lèze. Même si nos hôtes du jour n’ont pas volé leur victoire, Rodez a clairement laissé échapper un match à sa portée, et les 4 points qui vont avec qui auraient remis les compteurs à 0 au classement.
Rodez qui a dominé en puissance devant n’aura pas su tuer le match, face à un adversaire qui a plié, mais n’a pas rompu au plus fort de la domination ruthénoise, avant de renverser le cours du match en seconde mi-temps. Pourtant Rodez réussira plutôt une bonne entame de match, dominant en mêlée, poussant St Sulpice à la faute, mais sans arriver à faire l’écart. Rodez encaissera même un essai que l’on a coutume d’appeler essai « casquette », signe (avant-coureur ?..) d’un manque de concentration, d’attention… A la mi-temps, Rodez menait, mais d’un seul petit point, faute d’avoir su exploiter des opportunités de se détacher (On pourra ainsi regretter ces 3 points réalisables juste avant la mi-temps, pour une pénaltouche qui se révèlera infructueuse).
Peu après le retour des vestiaires, Rodez marquera bien un essai sur un jeu au pied de Quiniou , mais entretemps les hauts garonnais avaient réussi une pénalité. Rodez était accroché, et à rester à portée de fusil de St Sulpice, Rodez va devenir une cible pour les hauts garonnais, se mettre sous pression, et baisser progressivement de rythme. Alors que St Sulpice allait montrer un supplément de détermination, d’envie, d’agressivité. Rodez va à contrario sortir du match pour en laisser les clés à St Sulpice. Transcendés, les hauts garonnais vont dominer dans l’enthousiasme et l’initiative, et subir toute la fin de match. Et comme toute équipe qui subit, Rodez va concéder des pénalités, une première qui va permettre l’égalisation, une dernière qui va donner la victoire à St Sulpice, et laisser les regrets au ruthénois
Faute de constance dans l’engagement, faute de maîtrise et d’une agressivité suffisante, Rodez n’aura pas su mettre la main sur ce match. Et au bout, cette désagréable impression de revivre quelque part les scenarii de la saison passée, avec ces victoires échappées de peu à l’extérieur.
Il reste à souhaiter que ce match sonne comme un rappel à l’ordre, un avertissement. Dans cette poule qui se révèle particulièrement homogène, avec des promus ambitieux, il est hors de question de gâcher le moindre point, à fortiori dans la course à handicap qui est celle de Rodez. Tous les ingrédients sont là, avec un groupe bien constitué, qui se connaît, des renforts arrivés suffisamment tôt, un environnement apaisé et sécurisé, un public reconquis…
Saint-Sulpice-sur-Lèze bat Rodez : 17 / 14 - (Mi-temps : 8-9)
Saint-Sulpice : 1 essai de Dupuy (30e), Pen. de Boyer (9e, 43e, 75e), Roquebert (68e).
Rodez : 1 essai de Roca (52e), Pen. de Vaffier (13e, 21e, 33e).
Saint-Sulpice :
15. Mazières, 14.Vaysse , 13. Dupuy (Finotto, 65e), 12. Roquebert, 11. Garbey (Rioux, 77e), 10. Boyer, 9. Dejean (Olié, 69e), 8. Kahlouchi (Viozelangel, 40e), 7. Cabot, 6. Destarac (Fourthies 23e), 5. Swiadek, 4. Raturat (Webley, 46e), 3. Nevers (M. Meneghel, 40e), 2. Y. Meneghel, 1. Brunet (Caujolle, 47e).
Cartons : blanc - Nevers (36e).
Rodez :
15.Alonso, 14. Pisano, 13.Vaffier, 12. Hyardet (De Barros, 58e), 11. Delouis (Molinié, 69e), 10. Boscus, 9. Quiniou, 8. Fabre (Plottschi, 69e), 7.Kotze, 6. Roca, 5.Tiatia (Martin, 58e), 4. Alarcon, 3. Rezkallah (Marmoiton 46e), 2. Théron (Okriasvili, 46e), 1. Martinet (Conticello, 46e).
Cartons : jaune - Fabre (27e).
Equipe B : Saint-Sulpice-sur-Lèze bat Rodez : 30 / 22 - (Mi-temps : 27- 8)
Défaite mais prestation encourageante de l’équipe B. Si cette dernière aura mis un peu de temps à entrer dans le match, laissant les initiatives à St Sulpice, les jeunes ruthénois offriront une seconde mi-temps de très bonne facture, avec une grosse remontée au score, beaucoup d’engagement et d’initiative. Dommage qu’il ait manqué la capacité à conclure certains temps forts pour ramener un point de bonus.
Philippe BERTOLOTTI
Comments