Le S.R.A. ouvre la saison par une nette victoire face à Agde
- sra-rodez
- 19 sept. 2016
- 3 min de lecture

Devant une très belle chambrée, signe que le public n’a pas oublié la fin de saison passée, le SRA a assuré l’essentiel sur le plan comptable hier à Paul Lignon, avec les 4 points de la victoire. Tout n’a pas été parfait, mais on retiendra de ce match une première mi-temps pleine de promesses sur le jeu, une solide défense et une belle solidarité.
Dès l’entame de match, nos joueurs vont afficher leurs intentions de jeu : solide conquête, de très bonnes liaisons avants/trois quarts, un jeu au large, des actions tranchantes, une belle vitesse d’exécution. Le SRA millésime 2016/2017 s’annonçait comme un très bon cru du côté du jeu. Cette qualité se concrétisera dès la 10ème minute. Un long mouvement avec plusieurs renversements qui vont porter le jeu près de la ligne d’en-but agathoise et de la ligne de touche, une sortie rapide pour Quiniou ; un rapide coup d’œil vers la ligne de touche opposée, un coup de pied millimétré qui traversera le terrain pour les bras de Sylvain Fabre qui va aplatir le premier essai ruthénois de la saison.
Solide en conquête, efficace au pied, Rodez posait sa main sur le match, avec des mouvements qui se multipliaient, balayaient le terrain dans la largeur et en profondeur. Cette domination sera récompensée par un second essai, toujours consécutif à une suite de mouvements et plusieurs charges des avants pour approcher la ligne, avant une dernière attaque avec un ballon à l’aile pour Masina et un essai tout en coin. Le score de cette première mi-temps sera complété par 2 pénalités pour un 16/0 qui était une juste récompense à la prestation ruthénoise. Les tribunes étaient debout pour accompagner les ruthénois aux vestiaires, impatientes d’un second acte qui confirmerait cette belle 1ère mi-temps.
C’était oublier un peu vite que nous en étions au premier match de la saison, qu’il y avait une longue préparation à finir de digérer, et que le rythme n’était pas encore là pour les 80 mn d’un match. C’était sans compter aussi avec des agathois dont les oreilles avaient dû siffler aux vestiaires. Agde se montrera beaucoup plus agressif, souvent à la limite, cassera le rythme, alors que Rodez baissera progressivement de régime. Cette seconde mi-temps sera du coup bien moins spectaculaire, mais à ce moment-là du match, on verra autre chose : la solidarité des ruthénois dans une défense qui ne laissera aucune faille exploitable à l’adversaire. Ce dernier se contentera d’une pénalité pour réduire le score, alors que Rodez ajoutera aussi une pénalité à son compteur, pour un score final de 19 / 3 et les 4 premiers points au classement.
Rodez n’est plus à – 8, mais à – 4 points dans sa course à handicap. On a senti hier un groupe très solidaire, bien préparé, concentré sur un projet de jeu qui marque une évolution significative, avec en plus le constat de la très bonne intégration des nouveaux. Certes il y a ces points de pénalités, mais de ce qu’a montré le groupe hier, cette saison s’annonce sous de bons auspices, même si la prudence et l’humilité restent de mise pour chacun
Rodez : 2 Essais de Fabre (10e), Masima (40e), 3 Pen. de Vaffier (22e, 33e, 48e)
Agde : 1 Pen. Abella (59e)
Rodez : 15. Alonso, 14. Masima, 13. Vaffier, 12. Hyardet (Molinié 67e), 11. Favre-Troson (Pisano 60e), 10. Boscus, 9. Quiniou, 8. Fabre (Martin 70e), 7. Roca, 6. Kotze (Pllotschi 70e), 5. Tiatia, 4. Alarcon (Auréjac 70e), 3. Rezkallah (Marmoiton 49e), 2. Theron (Conticello 70e), 1. Martinet (Okriashvili 49e)
Cartons : jaune Masima (58ème et 78ème) - rouge : Masima (78e)
Agde : 15. Amoros, 14. Tognaccini (22. Chabaud 38e), 13. Janik, 12. Fourquier (21. Montagut 52e), 11. Guiraud, 10. Abella, 9. Causse, 8. Mendes (18. Astruc 47e, 19. Alfaroli 66e)), 7. Daures, 6. Chabaud, 5. Beccaris, 4. Mora Ruiz, 3. Cossia (17. Merendh 52e), 2. Lopez (16. Ferret 52e), 1. Ragno (23. Oliver 52e)
Cartons : blanc - Ortega (39e), jaune - Chabaud (18e),
Équipe B : Rodez 15 - Agde 11
Face à une équipe d'Agde très expérimentée et agressive, belle victoire de la jeune équipe réserve du SRA, avec là aussi un match plein de promesses. beaucoup de solidarité, de courage, et de belles intentions de jeu.
Philippe BERTOLOTTI
Photo : Daniel CRISTOL
Comments