Rodez va chercher sa qualification à Lavaur, l'aventure continue !
- sra-rodez
- 23 mai 2016
- 3 min de lecture
Et voilà Rodez dans le TOP 4 de la Fédérale 1, toujours en course pour le Trophée Jean Prat. Un match nul aura suffi hier à Lavaur après la victoire au match aller... Pour renverser les choses, Lavaur avait promis de montrer ce que son équipe savait faire. Mais la pluie (malicieusement prévue par le Président Barriac à son homologue) allait être le premier élément contrariant, le second, sera la volonté des ruthénois . La force mentale, aura sans doutes été l'élément clé de ce match, plus que pour les précédents, avec un avant match où l'intensité est allée crescendo
14h40, le stade est copieusement garnie de ruthénois qui aux décibels, mènent déjà dans leur face à face entre supporters... les joueurs ruthénois eux sortent tout juste pour l'échauffement. Les coachs ont choisi de sortir le plus tard possible, privilégiant l'intimité des vestiaires pour la motivation des troupes. 14H55 retour aux vestiaires. Là c'est un « bloc » que l'on voit avancer, des joueurs resserrés, soudés comme un seul homme, concentrés, en communion, harangués par Arnaud Vercruysse qui ouvre la marche. Là, quelque chose de fort s'est dégagé de ce groupe, une sensation de force collective que rien ne semblait devoir ébranler. Cette force, cette volonté, elle va transpirer tout le match.
Sous la pluie incessante, les bourrasques, Rodez maîtrisera sa première mi-temps, avec une conquête bien assurée, des avants dominateurs, une défense agressive et un jeu au pied quasi parfait repoussant systématiquement les tarnais chez eux. Face à cela, les tarnais multiplieront les fautes, rendront le ballon aux ruthénois, donnant l'occasion à Vaffier de scorer à 2 reprises. L'équipe de Rodez semblait sûre d'elle, encore plus quand Boscus ajustera un drop comme il en a le secret, de 55m près de la ligne de touche. Seul bémol de cette première mi-temps, sur un des rares séjour de Lavaur dans les 22m de Rodez, une attaque se développera jusqu'à l'aile, pour un essai contesté, et contestable, tout en coin, sans doute aplati en touche. 9/5 sera le score à la mi-temps.
La seconde mi-temps, face au vent, sera de moins bonne facture, avec quelques flottements défensifs ou dans les choix dans la gestion du match. Lavaur opportuniste saura en profiter pour scorer une seconde fois après un carton blanc contre Molinié, et une séquence près de la ligne de Rodez ponctuée par un essai transformé. 12/9, Lavaur prenait le score, reprenait espoir... mais Lavaur aller se heurter au mur ruthénois. Des ruthénois qui allaient reprendre leur domination territoriale, sans toutefois arriver à concrétiser. Des points pas pris, des points ratés, et Rodez, toujours qualifié à ce moment là, restait à la merci d'un contre. C'est sans doutes là que cette force mentale à fait la différence. Dans les 10 dernières minutes et d'interminables arrêts de jeu, Rodez tissera sur la largeur du terrain un rideau défensif qui repoussera toutes les velléités de Lavaur, contenue dans ses 30 m, comme pris dans une nasse. Rien ne passera, et à se précipiter et s'impatienter, Lavaur ira à la faute, aux pieds de ses poteaux, permettant à Vaffier d'égaliser. Nous entrions dans les arrêts de jeu. Ils seront interminables, l'arbitre jouant avec les nerfs ruthénois, jusqu'au coup de sifflet final, libérateur, qui propulsait Rodez en ½ finale dans une joie indescriptible, partagée entre joueurs et supporters.
La plus improbable des aventures de cette saison de Fédérale 1 pouvait continuer pour un club dernier qualifié après les poules, prétendu moribond, seul survivant de la poule 3, mais qui ne lâche rien et trace sa route.
Feuille de match :
12 / 12 (mi-temps - 5 / 9)
Lavaur : 2 essais de Lasme (24ème), G. Bertrand (56ème ) ; 1 transf. Sirven (56ème)
Rodez : 3 pén. Vaffier (7ème, 16ème, 80ème) ; 1 drop Boscus (20ème)
Lavaur : Atché ; Lenfant, Marion, G. Bertrand, Lasme (o) Jalabert, (m) Dalla Riva ; Cervelli, Marsoni (cap.), De Freitas ; Gauthier, Escarnot ; F. Bertrand, Galy, Giraudeau.
Sont entrés en jeu : Bortolozzo, Turini, Salinier, De Souza, Norkowski, Sirven, Kitutu, Garinot
Rodez : Boscus ; Favre-Trosson, Hyardet, Pardakhty, Alonso (o) Vaffier, (m) Molinie ; Roca (cap.), Fabre, Martin ; Alarcon, Tsukishvili ; Rezkallah, Theron, Ulumbelashvili.
Sont entrés en jeu : Conticello, Saïd, Pllotschi, Kotze, Aurejac, De Barros, Miquel, Bezhishvili
Carton blanc : Molinie (53ème)

Photo : Daniel Cristol
Texte : Philippe Bertolotti
Comments