Rodez s'impose face Lavaur dans la première manche
- sra-rodez
- 16 mai 2016
- 3 min de lecture
Ce match aller des ¼ de finale avait rassemblé hier un public nombreux, dans une chaude ambiance, pour un match qui a réuni tous les ingrédients d'un match de phase finale et enflammer un stade comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps: deux équipes très proches l'une de l'autre, de l'engagement, du volume de jeu, et... quelques décisions arbitrales discutables. Rodez est sorti vainqueur de cette première manche, et mène 4/0 (points terrain) au soir de cette première manche
Le premier objectif était la victoire, le second de ne pas laisser de bonus défensif à Lavaur, le 3ème de creuser un écart le plus large possible. Les deux premiers ont été atteints, la troisième l'aura été... jusqu'à la 70ème minute. Jusque là, tout ne fût pas parfait, notamment avec une entame plus favorable à Lavaur, pas vraiment dominateur, mais efficace et avec une belle maîtrise technique illustrée par un premier essai sur pénaltouche. La suite de ce premier acte sera un chassé croisé au score. Rodez revenant grâce aux pénalités de Vaffier, Lavaur inscrivant un deuxième essai en bout de ligne après une attaque éclair près de la ligne ruthénoise. La fin de mi-temps sera toute ruthénoise, avec des tarnais acculés sur leur ligne, et au bout du compte un essai de pénalité qui venait récompenser la large domination de la mêlée de Rodez depuis le début du match. Rodez prenait enfin un peu le large avec un 16/12 en sa faveur aux citrons.
Le discours des vestiaire portera ses fruits. Faisant parler sa puissance, avec une mêlée dominatrice, et quelques charges dévastatrices, Rodez mettra la main sur le ballon et sur le match. Une domination que l'on verra se concrétiser au tableau d'affichage. Par un essai de Kotze tout d'abord, concluant tout en puissance une longue séquence de pilonnage près de la ligne de Lavaur, avec le pied de Vaffier en suite, sanctionnant systématiquement les fautes vauréennes. Le score enflait ainsi jusqu'à un 29/12 pour Rodez, tous les clignotants étaient au vert par rapport aux objectifs.
Mais l'une des caractéristiques de Lavaur, comme pour Rodez, est de ne rien lâcher. Et ils vont le démontrer dans les dix dernières minutes. Fatigue ?... fébrilité ?... manque de maîtrise ?... relâchement ?... peut-être un peu de tout cela, et Rodez va sortir du match. Quelques plaquages ratés, des mauvais choix, quelques fautes vont se payer cash. Une première pénaltouche se terminera derrière la ligne, ramenant le score à 29/17. Vaffier maintiendra l'écart avec une pénalité, mais ce sera de courte durée. Une nouvelle pénaltouche concédée par Rodez dans le temps additionnel, et celle-ci pour la 3ème fois finira derrière la ligne, ramenant finalement Lavaur à 8 longueurs, pour ce score final de 32/24. Inespéré pour les tarnais 10 minutes avant, rageant pour les ruthénois avec cette fin de match ratée, et un retour aux vestiaires avec la mine des mauvais jours.
Toute aussi contrariante que soit cette fin de match, reste que c'est Rodez qui mène à la mi-temps de ce ¼ de finale, et vire avec un 4/0 aux points terrain et + 8 au tableau d'affichage. Mais comme chacun le disait à la fin du match, face à cette équipe de Lavaur technique et complète dans son jeu, qui a quand même marqué 4 essais hier, « il faudra tout » pour passer, surtout jouer et maîtriser avec un engagement pendant 80mn, pas 70. Joueurs et coachs sont les premiers à le savoir.
Feuille de match :
Rodez : 2 essais - pénalité (42ème ), Kotze (50ème) ; 2 transf. et 6 pén. De Vaffier (6, 22, 28, 58, 67, 80)
Lavaur: 4 essais -Gauthier (16ème), Lenfant (32ème), De Freitas (74ème), Marsoni (82ème) ; 2 transf. Jalabert (16) et Atche (82)
Rodez : Boscus (Lamprecht, 76ème) ; Pisano (Miquel, 75ème ), Pardakhty, Hyardet, Alonso (o) Vaffier (m) Molinié (De Barros, 63ème) ; Kotze , Roca (Martin, 64ème), Auréjac ; Tsukishvili, Alarcon,(Fabre, 54ème) ; Saïd (Rezkallah, 54ème), Theron (Conticello, 76ème), Martinet (Ulumbelashvili, 54ème)
Cartons : Theron (23ème - carton blanc), Pardakhty (32ème - carton blanc)
Lavaur : Atché ; Lenfant, Marion, Bertrand. G, Lasme, (o) Jalabert (Sirven, 30ème) (m) Norkowski (Dalla Riva, 53ème) ; Marsoni, Salinier (De Souza, 59ème), De Freitas ; Gauthier, Escarnot (Diez, 73ème) ; Bertrand. F (Giraudeau, 48ème), Lebastard (Garinot, 79ème), Turini (Galy, 55ème)
Cartons : Turini (38ème - carton blanc), Marsoni (57ème - carton jaune)

Photo : Daniel Cristol
Texte : Philippe Bertolotti
Comments