Rodez, la tête ailleurs, s’incline sèchement à Blagnac
- sra-rodez
- 27 avr. 2016
- 3 min de lecture
Il était dit que ce match serait sans enjeu, sans pression, le classement étant figé, tant devant que derrière Rodez dans cette poule 3. Tant et si bien que les coachs avaient décidé de faire tourner, de laisser certains récupérer, pour que d’autres se jaugent ou montrent quelque chose. Ces matchs sans pression peuvent donner tout et son contraire… Soit les joueurs libérés de toute pression se livrent sans retenue, osent et réussissent… ou bien faute de pression, ils en oublient certains fondamentaux et passent à côté.
A Blagnac, nous avons été dans ce second scénario. Il y avait d’un côté une équipe de Blagac qui souhaitait réussir sa sortie, faire oublier un match aller calamiteux pour eux ; et en face, une équipe de Rodez qui avait laissé aux vestiaires certaines valeurs sans lesquelles il est difficile de prétendre l’emporter.
Maladresses, manque d’attention et de rigueur, déficit d’engagement et de combat… et Blagnac enchainera les essais. Le festival blagnacais commencera avec un essai dit « casquette » sur une balle tombée… et se finira avec un essai suite à une pénalité jouée rapidement au milieu de joueurs ruthénois inattentifs, 60 m plus loin. Un résumé du match avec ces deux essais. Certes Rodez marquera deux essais, mais ce sera bien trop insuffisant, car entre ces deux essais, il y aura eu de trop nombreux temps forts non conclus, et trop de relâchement face aux blagnacais faisant feux de tous bois et bien plus présents dans l’affrontement.
Que retirer de ce match ?... que Rodez n’est jamais aussi présent dans le jeu, dans le combat que lorsque la pression est là, que ce groupe se relâche trop vite après une bonne performance et a du mal à enchaîner les matchs avec constance dans l’engagement, la rigueur, le respect des consignes.
Que peut-on espérer après ce match ?... que Rodez, comme tout au long de la saison se ressaisisse après un faux pas en retrouvant Paul Lignon, face à un gros calibre de la Fed 1. A l’issue de la phase de poules, Limoges a terminé 1er des « non candidats à la PROD2 », a fait tomber chez lui Vannes, candidat à la montée et second au classement général de la Fédérale 1, et ne s’est inclinée que de très peu ensuite en Bretagne. C’est donc du sérieux qui arrive à Paul Lignon, sans doutes pas le calibre de Nevers ou Auch, mais une équipe solide, expérimentée, structurée, qui ne joue pas la montée cette année, mais qui se prépare pour cela … De quoi transcender les troupes ruthénoises, pour que la fête soit belle, au moment ou Paul Lignon retrouve le parfum si particulier des phases finales
Feuille de match:
Blagnac – Rodez : 43 à 14 – (mi-temps : 17 – 7)
Blagnac : 6 Essais Pages (7e), Brun (22e), Vachon (48e), Swiadek (51e), Breton (54e), Daurau Bedin (68e), 1 Pén. (11e) et 5 Transf. (7e, 22e, 48e, 51e, 54e, 68e) Brun.
Carton blanc : Martin (38). Carton jaune : Swiadek (35).
Rodez : 2 Essais - pénalité (40), Alonso (58), 2 T Vaffier.
Carton jaune : Favre-Trosson (48).
Blagnac : Vernetti ; Breton (Charrueau 70e), Lassalle (Céolin 56), Pages, Daurau Bedin ; Fuertès (o) (Ducousso 52e), Brun (m) ; Lane (cap), Vachon, Jouve (Tolofua 49e), Nortje (Banière 70e), Swiadek ; Kwarazfelia (Lebrequier 36e), Bueno (Otal 52e), Martin.
Rodez : Lamprecht ; Pisano, Vaffier, Hyardet (Martin 54e), Alonso ; Boscus (o), Marty (m) (De Barros 54e) ; Roca (cap), Fabre (Pllotschi 59e), Pardakhty ; Tsukishvili (Alarcon 59e), Kotzé ; Ulumbelashvili (Mathou 50e), Théron (Tourlan 61e), Martinet (Saïd 50e)

Photo : Daniel Cristol
Texte : Philippe Bertolotti
Comentarios