Rendez-vous manqué pour Rodez à Lombez
- sra-rodez
- 28 janv. 2016
- 3 min de lecture
Les deux victoires enregistrées face à Blagnac, et plus encore face à Bagnères le week-end dernier avaient fait naître de réels espoirs de victoire pour ce déplacement à Lombez et personne ne se cachait de cette ambition, au moins de cet espoir. Ce n’est pas sous-estimer l’adversaire, dont on connaît les vertus, mais au vu du scénario de la saison, cette victoire était pratiquement impérative pour basculer sur la première moitié de classement, et chacun y croyait.
Rodez avait pourtant bien entamé les hostilités en ouvrant le score. Avec le bel avantage pris par la mêlée ruthénoise, et la prestation de Bagnères encore à l’esprit, on se prenait à espérer que Rodez puisse se détacher. Mais au fil des minutes, le constat était que l’engagement était côté gersois, et dans ce match de la survie, on a bien vite vu toute leur motivation sur chaque point de rencontre. En ajoutant à cela une meilleure maîtrise tactique, c’est même Lombez qui revenait, puis passait devant au score avec un essai et un score de 8/3 à la pause. Dans ce premier acte faute d’une pression suffisante sur l’adversaire, ajouté à un gros manque de précision entraînant de nombreuses fautes, Rodez était quelque peu passé à côté de son sujet.
A la pause, supporters, dirigeants, les coaches probablement, pensaient que le banc, avec quelques ajustements tactiques, ferait la différence. Un espoir entretenu par 2 pénalités pour Rodez qui repassait devant, et une mêlée qui torturait son homologue gersoise. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, cette domination physique et territoriale ne se retrouvait pas au score, face à des gersois vaillants au possible, se dépensant sans compter en défense. Rodez s’épuisait dans l’inefficacité, sans arriver à prendre ses distances. Et une fois de plus, sur l’une de leurs rares incursions dans les 22m ruthénois, ce sont les gersois qui plantaient une banderille sur quasiment leur seule occasion. Rodez était privé de la victoire, et si une attaque de la dernière chance conclue par Vaffier n’avait pas permis de sauver à minima le bonus défensif, Rodez aurait pu revenir bredouille de ce match. Maigre consolation au regard des espoirs placés sur ce match.
Il en est des dimanches qui se suivent comme des rebonds du ballon ovale, ils ont leurs incertitudes. Après deux beaux dimanche et deux pas en avant, il y a eu un pas en arrière. Rodez dimanche, n’a pas su reproduire ses prestations, retombant dans des travers de début de saison. La venue de Mauléon est l’occasion pour le groupe de se remettre la « tête à l’endroit », de retrouver l’équilibre entre engagement et maîtrise, de retrouver le geste juste, la faculté de faire les bons choix au bon moment, d’enfoncer le clou quand il le faut.
Pour Rodez
Essai : Vaffier (83e), Pen. Vaffier (6e, 50e, 60e).
Pour Lombez
Essais : Sicard (18e), Suderie (73e), Pen. Bensalla (9e, 68e), Tr. Bensalla (73e).
Rodez : 15.Boscus (Lamprecht 74e), 14. Favre-Trosson, 13. De Barros, 12. Pardakhty, 11. Miquel (Hyardet 65e), 10. Vaffier, 9. Marty (Molinié 58e), 8. Fabre, 7. Roca, 6. Auréjac, 5. Tsukishvili, 4. Kotze (Teriitahoia 58e - Martin 63e), 3. Ulumbelashvili (Rezkallah 51e), 2. Théron (Conticello 58e), 1. Martinet (Bezhiashvili 39e).
Carton blanc - Pardakhty (12e). Carton jaune : Miquel (34e).
Lombez : 15. Cot (Roumiguié 64e), 14. Dallies (Cans, 51e), 13. Suderie, 12. Bouquet, 11. Pedussaud, 10. Bensalla, 9. Revel (Gassiot, Bitalis 61e) 8. Labedan 7. Sicard 6. Peres 5. Dachary (Barrau 57e) 4. Urbaitis Ciliberto (Lavigne 62e) 3. Punch (Pons 48e) 2. Moulis 1. Salvat (Janicot 6e)
Carton blanc - Barrau (60e).

Article: Philippe BERTOLOTTI
Photo : Daniel CRISTOL
Comments