La victoire au bout du tunnel, et avec la manière
- sra-rodez
- 7 déc. 2015
- 3 min de lecture
Il aura fallu attendre la 9ème journée, la dernière de la phase aller, pour assister à ce que l’on espérait depuis le début de la saison et qui se refusait depuis Lombez, dimancheaprès dimanche : la victoire !... la victoire du travail, la victoire d’un groupe de qualité, la victoire d’un état d’esprit, la victoire d’une bande de copains qui ont montré sur le pré ce qu’ils étaient capables de faire.
Il y avait de la pression sur ce match. Ou ça passait, et c’était le début d’un nouveau chapitre plein de promesses dans le livre de la saison du SRA ; ou cela ne passait pas, et la fin de saison promettait d’être terrible. Nous étions nombreux à croire en ce groupe, mais avec quelque part la crainte du « mauvais » scénario, où la pression et l’enjeu empêcheraient le jeu, entraînant les joueurs dans un match tendu et incertain jusqu’à la fin. Tout le talent du staff aura été de savoir sortir le groupe de cette pression, de le faire travailler sérieusement, dans la sérénité, concentré sur le contenu, les détails, et pas sur les enjeux… Les joueurs auront su ensuite trouver les mots entre eux dans l’avant match, pour le résultat que l’on sait.
Et la copie aura été quasi parfaite, pas pendant tout le match, mais suffisamment pour faire la différence. Un engagement de tous les instants, des adversaires étouffés, une conquête survolant les débats, de la fluidité dans les enchaînements avants / trois-quarts, de la prise d’initiative, de la précision, tout y était. A ce titre, le premier essai est à « archiver » et à montrer, tant il aura illustré cette qualité de jeu, avec une multiplication de temps de jeu traversant une bonne partie du terrain dans le bon tempo, avec la conservation, la passe juste, avant qu’Alonzo ne conclue en jouant rapidement la pénalité concédée par les blagnacais submergés. Si l’on ajoute à cela la réussite au pied de Vaffier (fruit d’un gros travail aux entraînements…), tous les ingrédients étaient là, et la recette à bien fonctionné.
2 autres essais du même Sylvain Fabre ponctueront cette 1ère mi-temps quasi parfaite et récompenseront fort justement le travail exemplaire des « gros ». La copie de la 2ème mi-temps sera un petit cran en dessous, sans doutes un coup de mou après tant d’engagement, mais la dernière ligne droite sera ruthénoise, avec 2 pénalités du buteur du jour, et 2 nouveaux essais dont un de Boscus, un essai qui pourrait être celui du retour à la confiance, pour un joueur dont chacun connaît les qualités.
Au final, ce sera une belle communion sous un beau soleil lui aussi de la partie… Communion entre les joueurs tout sourire et enfin récompensés, communion entre joueurs, staff et dirigeants, qui n’ont rien lâché ; communion enfin avec un public nombreux malgré la concurrence du jour, et présent pendant 80 mn derrière ce groupe qui a gagné le respect de tous et qui peut être fier de lui.
Reste à conserver cet état d’esprit, cette confiance, cette lucidité ; à ne pas s’emballer (et on peut compter sur le staff pour cela), car après la trêve, ce sera la suite de ce bloc de 4 matchs qui peut nous remettre en milieu de tableau, avec d’abord la réception de Bagnères (seule équipe à avoir fait chuter l’ogre nivernais), puis le déplacement à Lombez, et la réception de Mauléon.
Il était en gestation depuis 4 mois, un groupe est né hier à Paul Lignon
Rodez : 5 essais d’Alonso (8ème), Fabre (24ème, 30ème), Boscus (72ème), Conticello (78ème) - 4 Transf. de Vaffier (8ème, 24ème, 27ème et 72ème) - 2 Pen de Vaffier (43ème et 54ème).
Cartons : jaune Auréjac (79e).
Blagnac : 2 essais de Labaï (13ème ) et Nortje (82ème ) – 2 Pen. de Ferre (27ème et 38ème).
Cartons : blanc - Kwarazfelia (42e) - jaune : Breton (77ème)
Rodez : 15.Favre-Trosson ; 14.Miquel (Boscus, 58e) ; 13.Hyardet ; 12.Pardakhty ; 11.Alonso ; 10.Vaffier ; 9. De Barros (Marty, 73e) ; 8.Fabre (Alazard, 68e) ; 7.Roca ; 6.Auréjac ; 5.Alarcon (Teriitahoia, 48e), 4.Kotze (Mathou, 73e) ; 3.Rezkallah (Ulumbelashvili, 58e) ; 2.Théron (Conticello, 50e) ; 1.Martinet (Bezhiashvili, 14e)
Blagnac : 15.Vernetti ; 14.Villemur ; 13.Labaï ; 12.Ceolin ; 11.Breton ; 10.Ferre (Brun, 55e) ; 9.Pages ; 8.Vachon ; 7. Nortje ; 6.Jouve (Cazabat, 65e) ; 5.Swiadek ; 4.Perkins (Lane, 47e) ; 3.Kwarazfelia (Martin, 47e); 2.Bueno ; 1.Raynaud (Lebrequier, 47e).

Article : Philippe Bertolotti
Photo : Daniel Cristol
Comments