Rodez encore tout près… mais n’y arrive pas
- sra-rodez
- 30 nov. 2015
- 3 min de lecture
Des temps forts non concrétisés, une défaillance du jeu au pied, un manque de lucidité à des moments clés… on connaît le refrain, le même depuis le début de la saison. On pourrait perdre espoir et broyer du noir, mais il y a un autre refrain qui se répète, et qui rend les choses encore plus amères… Rodez a mis de l’envie, du combat, du volume, de la solidarité, que ce soit en conquête ou en défense (héroïque avec les infériorités numériques), Rodez a même dominé toute la fin de match.
Et le constat est sempiternellement le même, avec des adversaires qui s’estiment particulièrement heureux d’un résultat flatteur , et des ruthénois frustrés et déçus, autant que l’on peut l’être avec un tel scénario qui se répète match après match. Et hier encore…
Une entame idéale avec un exploit de Favre-Trosson qui permet de prendre le score, une conquête solide, une défense énorme avec une longue période en infériorité numérique. Mais un manque de réussite au pied, et des choix qui après coup ont pu sembler inappropriés à des moments clés : une pénalité qui aurait pu être tenté pour essayer de prendre un peu d’air au score avant la mi-temps… ou une pénalité qui est tentée, alors que chacun pensait à une pénaltouche pour jouer la victoire en toute fin de match. Oloron n’a dû son salut qu’à sa vaillance légendaire, et… à ce manque de maîtrise ruthénois.
Alors que penser, avec 3 points s’envolent encore ?... Que c’est la faute à « pas de chance » ?... non. Que Rodez paie le tribut du manque d’expérience ?... sans doute. Qu’il manque un ou deux « patrons » pour recadrer et faire les bons choix aux moments clés ?... probablement. Que Rodez a perdu son jeu au pied, tant pour scorer que gérer le jeu ?... c’est sûr. Qu’il manque à certains postes des joueurs qui pèsent vraiment sur le jeu ?... c’est une évidence.
Mais Rodez fait avec ses moyens cette saison, avec un groupe construit avec les moyens du moment, limités par la nécessaire rigueur budgétaire. Autrement dit, il va falloir trouver les solutions avec le groupe actuel. Fort heureusement, le groupe ne manque ni de sérieux, ni de qualités, et chacun a pu constater la progression depuis le début de la saison. Devant d’abord, avec une solide conquête, puis derrière, avec un jeu qui se met en place plus progressivement. Entre les deux, il va falloir trouver la bonne combinaison pour optimiser le potentiel du groupe, reconnu par tous dans la poule.
C’est tout le travail à venir du staff et des joueurs. Ne rien lâcher, garder confiance, se parler, se remettre encore au travail. Il y a un bloc de 4 matchs à négocier « sans fautes », et qui peut remettre Rodez en selle. Une victoire impérative dès dimanche avec la réception de Blagnac avant la trêve, puis rendez-vous en janvier avec 2 réceptions et un déplacement à Lombez. Autrement dit l’occasion pour les joueurs de montrer leurs ressources et d’engager la révolte, façon « commando », pour retrouver une place plus confortable au classement.
Rodez : 1 essai : Favre-Trosson (3e), 1 transf.et 2 pén. (51e, 79e) - Boscus.
Cartons : blancs - Aurejac (25e), Bezhiashvili (30e) - jaune : Alonso (38e)
Oloron : 2 essais - Berhabe (39e), Sestiaa (56e) - 1 transf. (39e) et 1 pén.(62e) - Massip.
Carton : blanc - Penigaud (40e) - jaune : Lacave (42e)
RODEZ :
15. Favre-Trosson (Lamprecht 67e) ; 14. Miquel, 13. De Barros 12. Vaffier, 11. Alonso (De March 64e) ; 10. Boscus, 9. Marty ; 7. Roca (cap), 8. Pllotschi (Alazard 60e), 6. Aurejac ; 5. Tsukishvili (Kotze 47e), 4. Teriitaohia ; 3. Rezkallah (Ma, 2. Theron (Conticello 63e) 1. Bezhiashvili (Martinet 58e),
OLORON :
15. Claverie ; 14. Massip, 13. Pouyenne, 12. Chantereau, 11. Etchegoyen (Pailhassar 60e) ; 10. Picabéa (cap), 9. Bugat (Paillot 74e) ; 7. Tauzin, 8. Vergé (Lannes 70e), 6. Lacave ; 5. Mazières (Casassus 47e), 4. Sestiaa ; 3. Penigaud (Cazalet 63e), 2. Amans (Porte Laborde 58e), 1. Berhabe (Jambaque 63e).

Article : Philippe Bertolotti
Photo : Daniel Cristol
Comments