La (mauvaise) série continue pour Rodez
- sra-rodez
- 10 nov. 2015
- 3 min de lecture
Et si… oui, et si… une des dernières pénalités était passée, juste une !... Rodez ramenait 4 points et nous en serions aujourd’hui à parler d’une excellente prestation, d’une victoire méritée, avec une équipe qui a maîtrisé son sujet dans le jeu d’avant, dominatrice dans la conquête, une équipe qui a fourni de belles séquences de jeu. Pas une prestation parfaite bien sûr, mais une belle prestation
Mais non, la victoire s’est de nouveau refusée à Rodez, et ramener le résultat à une ou deux pénalités ratées serait une analyse injuste et incomplète, tant le contenu, qui reste le même quel que soit le résultat, a été satisfaisant… Si ce n’est cette difficulté persistante à concrétiser les temps forts. Alors le résultat est là, sévère comptablement, sévère aussi car il n’est pas le juste reflet du match dans son déroulement.
En menant 13/8 à la mi-temps, chacun se disait que cette fois ci, les choses étaient plutôt bien engagées, que la spirale négative allait enfin s’arrêter, et récompenser un groupe qui progresse et ne veut rien lâcher. Mais il va y avoir un tournant en milieu de seconde mi-temps, avec 2 cartons consécutifs (dont un plus que sévère) qui vont mettre Rodez en double infériorité numérique pendant 10mn. Certes l’équipe ne lâchera rien et va résister pendant cette période, où elle ne concédera qu’une pénalité, mais Rodez laissera sans doutes dans cet épisode de « résistance » un supplément de force. Et si Rodez reviendra quand même dans le match et imposera encore sa force, les « sang et or » n’arriveront pas à faire bouger le tableau d’affichage, y compris avec ces fameuses pénalités à côté de la cible.
Agde conservera jusqu’au bout ce petit point d’avance pour une victoire qui, si elle ne relève pas du miracle, aurait pu basculer côté ruthénois sans qu’il y ait à crier au hold-up, loin s’en faut…
Alors que retenir de ce match ?... bien sûr qu’il manque les 4 points de la victoire, que Rodez est dernier de sa poule, que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, que c’est la déception qui domine, et que l’on pourrait être tenté de douter… Mais on peut aussi retenir le contenu de ce match comme de celui de Castanet, noter les progrès constants du groupe, son sérieux, son envie, son mental et se dire que ça va finir par payer… On peut aussi se dire, ou redire, que le calendrier de Rodez était le plus compliqué de la poule, et c’est un fait, se dire aussi que le classement britannique, plus juste dans l’évaluation des forces en présence, ne nous est pas si défavorable que ça à ce stade de la saison.
Mais surtout, ce que l’on doit se dire, c’est qu’il faut rester derrière ce groupe travailleur, sérieux, qui progresse, qui montre de l’envie, et qui doit garder confiance en lui ; se dire aussi que l’équipe vaut bien mieux que son classement, et qu’il faudra être nombreux derrière eux dimanche face à Auch, au-delà de la déception et de la passe délicate dans laquelle se trouve le groupe et le club
Feuille de match
Rodez : Essai Pardakhty (25ème ) – 1 Transf. et 2 Pen Miquel (33ème, 39ème )
Agde : Essai Ortéga (17ème) - Pen. Abella (3ème, 53ème et 60ème)
Rodez : Lamprecht, Miquel ; Hyardet ; Pardakhty ; Alonso ; Vaffier ; Marty (De Barros 52) ; Fabre (Pages 52) ; Kotze ; Roca ; Alarcon ; Tsukishvili (Teriitahoia 49) ; Saïd (Mathou 58); Conticello (Theron 48) ; Martinet (Rezkallah 52)
Cartons : blanc - Hyardet (56) - jaune - Pardakhty (60)
Agde : Amoros ; Ortéga ; Guiraud. R ; Janik ; Guiraud. B ; Abela ; Salis (Ieronimus 54) ; Dominguez (Causse 55); Astruc ; Chabaud ; Jean-Jean ; Droitecour ; Cossia (Fernandez 54) ; Ferret (Lopez 54) ; Lillaz (Delhomme 54)
Carton blanc : Chabaud (32)
Equipe B : Agde bat Rodez 44 à 18

Article : Philippe BERTOLOTTI
Photo : Daniel CRISTOL
ความคิดเห็น