Rodez battu à Mauléon, mais en progrès
- sra-rodez
- 21 sept. 2015
- 3 min de lecture
Pour la 3ème fois de la saison, le mot frustration revenait dans la bouche des ruthénois à l’issue du match d’hier, où la victoire s’est refusée. Non qu’il y ait à crier au scandale sur la victoire de Mauléon, avec une équipe fidèle à sa réputation, accrocheuse, combattive, mais aussi joueuse, et ce pendant 80mn ; mais cette victoire aurait pu tout autant être ruthénoise, sans qu’il y ait à crier au hold-up.
Au vu du scénario, le 1er tournant du match sera finalement intervenu très tôt, 2mn à peine après le coup d’envoi. Rodez récupère une mêlée, mêlée que les ruthénois dominent, mais au moment où l’arbitre s’apprête à siffler un avantage pour les ruthénois, c’est Mauléon qui subtilise le ballon, place un contre qui finira derrière la ligne après un coup de pied ruthénois contré. Un tournant, parce que pour le reste du match, hormis la touche, Rodez dominera la conquête, notamment en mêlée ou sur quelques ballons portés, défendant bien face aux quelques initiatives b asques lancées par des arrières très en jambes et pleins d’audace.
Mais dominer et avoir la possession ne sera pas suffisant, les munitions n’étant pas exploitées aux mieux par nos lignes arrières, encore en mal de repères et d’automatismes, et qui n’auront pas réussi à conclure. Le pied de Boscus ramènera quand même Rodez à 1 point de Mauléon à la pause, et à ce moment-là, Rodez pouvait y croire. Et Rodez y croira tout au long, ou presque de la seconde mi-temps, où le tableau d’affichage restera coincé sur ce score de 10/9 en faveur des locaux ; des locaux sous pression, mais qui défendront comme des « morts de faim », face à Rodez qui n’arrivera pas à conclure… 2 pénalités et 1 drop se refuseront au buteur ruthénois, et par la même le gain du match.
Le second tournant du match sera le carton rouge reçu par Beziaschvili pour un placage dangereux, et surtout la sortie sur blessure de Benoît Molinié alors que Rodez faisait le forcing. Ces deux évènements proches l’un de l’autre, allaient quelque peu désorganiser la machine ruthénoise, et c’est Mauléon au contraire qui placera un drop dans les arrêts de jeu. Ces 3 points mettront les basques un peu plus à l’abri et ponctueront un match qui était devenu suffoquant pour des locaux sous pression.
Au finale, il aura manqué à Rodez un peu de cette réussite qui fuit parfois les meilleurs buteurs, il aura manqué encore un peu de justesse et de précision dans les attaques, mais la conquête aura été quasiment irréprochable, si ce n’est en touche où les mauléonnais ont su embrouiller les ruthénois. Plus de maîtrise, plus de discipline, plus d’engagement, les progrès sont significatifs de match en match, le groupe progresse et le travail porte ses fruits … mais il en reste encore. Et il faudra remettre l’ouvrage sur le métier cette semaine, car c’est Nevers et son « invincible armada » qui se profilent à l’horizon pour conclure ce premier bloc de 4 matchs. Et qui sait si ce match contre le grandissime favori n’est pas le contexte idéal pour que les jeunes ruthénois livrent leur prestation « référence » qui lancerait leur saison.
Pour Mauléon : 1 essai de Guerin (2e), une transf. et pen. (5e) Barbérarena, drop Claverie (84e).
Cartons : Ascery et Dartigues
Pour Rodez : 3 buts de Boscus (5e, 37e et 40e).
Cartons : Martin et Hyardet - Rouge Beziashvili (72e).
Rodez : Bezhiashvili, Conticello, Mathou, Terriitaohia, Tsukishvili, Aurejac, Martin, Alazard, Molinié, Boscus, Hyardet, Pardakhty, De Barros, Faure-Trosson et Vaffier.
Entrés en jeu : Kotze, Pagès, Miquel, Pisano et Saïd.
Mauléon : Goyhenetche, Bellocq, Aboittiz, Dartigues, Dunate, Heguiaphal, Cazobon, Orabe, Loustaunau, Barberarena, Guerin, Garicoix, Guiresse, Goia et Claverie.
Entrés en jeu : Arla, Lasa, Beguerie, Sallaberemborde, Ascery et Chabanne.

Article: Philippe Bertolotti
Photo: Daniel Cristol - Copyright - All rights reserved
Comments