Rodez soulagé, mais pas totalement rassuré après la victoire contre Lombez
- sra-rodez
- 15 sept. 2015
- 3 min de lecture
Pour cette rentrée rugbystique, rendez-vous était pris depuis le mois d’avril avec des supporters sevrés de rugby, et qui attendaient de découvrir le « Rodez nouveau - cru 2015/2016 », ce Rodez rajeuni avec son nouveau staff, ses nouveaux visages de joueurs. Une réaction était aussi attendue après le « non match » de Bagnères qui avait déçu tout le monde.
Si l’essentiel a été assuré hier, avec les 4 points de la victoire, le contenu n’aura pas encore été celui espéré, et cela devrait bien nourrir la semaine d’entraînement à Vabre. Les 20 premières minutes auront pourtant laissé espérer le meilleur avec un bel essai de Vaffier qui concluait une belle série d’enchaînement en bout de ligne… Le public s’est mis à croire à un bel après-midi de rugby bien enlevé… avant que Rodez ne retombe dans les travers déjà constatés à Bagnères. On a senti l’envie de bien faire, mais à déployer trop d’enthousiasme, les sacro saints fondamentaux ont quelque peu été oubliés face à une équipe rugueuse, « pénible »…. Au bout du compte on a vu des ballons écartés trop vite, rendus trop vite, des maladresses, bref, un déficit de maîtrise et de lucidité. Conséquence, l’arbitre s’est mis à pénaliser l’équipe qui produisait le plus, au profit de celle qui prenait le moins de risques. Bensallah le buteur de Lombez a pu ainsi enchaîner pénalités et drops, et c’est Lombez qui a pris le score et s’est mis à dicter son (faux) rythme, pendant que Rodez perdait le fil du match. Comme à Bagnères, les cartons se sont mis de la partie, se diminuant au moment où il aurait fallu remettre la main sur le match.
Il y aura bien eu une réaction à la sortie des vestiaires, effets bienfaiteurs sans doute des discours des coaches, et un essai d’Auréjac sur une mêlée proche de la ligne, mais cela n’allait pas durer, et la fin du match aura été douloureuse et stressante au possible. Le staff de Lombez nous aura bien aidés en sortant de façon incompréhensible son buteur. Son remplaçant aura eu 3 fois l’occasion de revenir à égalité, voire de prendre le score, mais ce sera autant d’échecs… Ouf !
Le diagnostic ressemble en bien des points à celui de Bagnères, si ce n’est que l’on a plus senti l’envie de mettre du rythme, de bien faire, de mettre plus d’agressivité. Mais toujours ce manque de maîtrise, parfois un sentiment de naïveté dans les phases de conquête où nos jeunes se sont fait un peu « rouler dans la farine », notamment en conquête directe.
Au bout du compte beaucoup de frustration dans le groupe à l’issue du match. Ce groupe ne manque pas de qualités, mais plutôt d’expérience, de repères, et de vécu collectif, autant de choses qui ne viennent qu’avec le temps, le travail et les matchs. Patience donc, comme souvent répété depuis la reprise, et confiance aussi à ces jeunes qui s’investissent avec beaucoup de sérieux. A noter que ce match aura aussi permis de voir les débuts prometteurs de Beziashvili et de Tsukishvili, alors que Kotze était dans les tribune et pourrait être de la partie dimanche prochain à Mauléon
Rodez : 2 E Vaffier (4e), Auréjac (53e), 2 Pen. Boscus (22e, 39e), 1 T Boscus (53e)
Carton blanc : Rezkallah (34e) ; carton jaune : Fabre (39e).
Lombez-Samatan : 3P Bensalla (13e, 25e, 64e), 2D Bensalla (16e, 27e) ;
Carton blanc : Bensalla (39e), Urbaitis Ciliberto (82e).
Rodez : 15. Vaffier, 14. Hyardet, 13. De Barros, 12. Pisano (Pardakhty, 42e), 11. Alonso (Favre-Trosson, 55e), 10. Boscus (Marty, 69e), 9. Molinié, 8. Fabre, 7. Pages (Auréjac, 49e), 6. Roca, 5. Alarcon (Tsukishvili, 65e), 4. Teriitahoia, 3. Saïd (Mathou, 60e), 2. Conticello (Theron, 47e), 1. Rezkallah (Bezhiashivili, 45e).
Lombez-Samatan : 15. Cot, 14. Cans, 13. Suderie. L, 12. Roumiguie. R (Pedussaud, 42e), 11. Roumiguie. À (Bouquet, 56e), 10. Bensalla (Baron, 66e), 9. Segarra, 8. Oro, 7. Peres, 6. Quezel (Sicard, 51e), 5. Dachary (Lavigne, 67e), 4. Urbaitis Ciliberto, 3. Punch (Celaya, 54e), 2. Moulis (Argerich, 72e), 1. Salvat (Sahli, 43e).

Article : Philippe Bertolotti
Photos : Daniel Cristol - Copyright - All rights reserved
Comments